Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 -
TRANSMETTEZ L'ENTHOUSIASME DE LA VIE


Le 20 septembre, recevant les évêques récemment nommés, qui participaient à un séminaire organisé pour eux à Rome, Benoît XVI leur a demandé de "regarder avec sympathie les peuples auxquels nous sommes envoyés"

Le congrès organisé par la Congrégation des évêques regroupait les évêques récemment nommés. "Le Congrès auquel vous participez -a dit le Pape à ses hôtes- a lieu au cours de l'Année paulinienne que nous célébrons dans toute l'Eglise dans l'intention d'approfondir la connaissance de l'esprit missionnaire et de la personnalité charismatique de saint Paul... Je suis sûr que l'esprit de ce maître des gentils de la foi et de la vérité...ne cessera pas d'éclairer et d'enrichir votre ministère pastoral et épiscopal", a poursuivi le Pape, en rappelant que l'expression "maître des gentils...s'ouvre sur l'avenir en projetant l'âme de l'apôtre vers tous les peuples et toutes les générations".

Puis le Saint-Père a invité les nouveaux évêques à apprendre de Paul "à regarder avec sympathie les peuples auxquels nous sommes envoyés" et "à chercher dans le Christ la lumière et la grâce pour annoncer aujourd'hui la Bonne Nouvelle". Après avoir évoqué la situation dans laquelle ils se trouvent, le Pape a souligné que leurs diocèses sont souvent "très étendus et fréquemment privés de routes et de moyens de communication... De plus, dans vos sociétés comme ailleurs, s'abat avec toujours plus de violence le vent de la déchristianisation, de l'indifférence religieuse, de la sécularisation et du relativisme des valeurs

" Dans de nombreuses régions, les catholiques sont une minorité souvent très mince. Vous êtes donc obligés d'affronter d'autres religions bien plus fortes et pas toujours accueillantes à votre égard. Enfin, les situations dans lesquelles, comme pasteur, vous devez défendre vos fidèles face aux persécutions et aux attaques violentes ne sont pas rares".

"N'ayez pas peur et ne vous découragez pas face à tous ces inconvénients souvent lourds -a ajouté le Pape-, mais laissez-vous conseiller et inspirer par saint Paul qui...ne fuyait pas devant les difficultés et les souffrances, parce qu'il était bien conscient qu'elles faisaient parties de la croix que tous les chrétiens doivent porter chaque jour... La souffrance unit au Christ et aux frères et exprime la plénitude de l'amour dont la source et l'épreuve suprême est la croix du Christ... Mais ce qui motivait Paul au plus profond était d'être aimé par Jésus Christ et le désir de transmettre aux autres cet amour."

Le 22 septembre, il recevait un second groupe de nouveaux évêques, notamment des Eglises orientales, participants à ce même congrès. Revenant sur l'Année paulinienne, le Pape a souligné le caractère exemplaire que représente l'apôtre pour tout évêque, dans sa vie quotidienne, en vue de retrouver les sentiments mêmes du Christ.

"Le premier engagement spirituel et apostolique de l'évêque est donc de progresser dans la perfection évangélique", en s'appuyant avant tout sur la Parole de Dieu: "Je vous encourage donc à vous reposer chaque jour sur elle afin d'être des bons maîtres de foi et de vrais éducateurs des fidèles".

Ensuite le Saint-Père a évoqué le tout prochain synode consacré à la Parole, rappelant qu'elle a la force de rendre fidèles aux promesses faites à Dieu et à l'Eglise lors de la consécration épiscopale, persévérants dans le ministère épiscopal et dans la conservation du dépôt de la foi,  de rester fidèles dans la communion ecclésiale et épiscopale... En avançant dans la voie de la sainteté -a ajouté le Pape- manifestez l'autorité morale qui est indispensable et la prudente sagesse exigée de qui guide le Peuple de Dieu. Elles sont plus que jamais nécessaires. Et pour que votre ministère soit pastoralement fructueux, il doit être fondé sur votre sainteté de vie".

Puis le Pape a encouragé les nouveaux évêques à aider leurs prêtres à grandir dans le service du Christ et la fidélité à leur ministère. Développer le plus possible une saine fraternité sacerdotale capable de vaincre la solitude et l'isolement, capable de créer un esprit d'entraide. Il est important que tous les prêtres ressentent la présence paternelle et amicale de leurs évêques".

"Pour bâtir l'avenir de vos Eglises -a poursuivi Benoît XVI- soyez des animateurs et des guides de la jeunesse". Quant aux prêtres et aux éducateurs, "ils doivent lui transmettre l'enthousiasme de la vie comme don et l'amour envers le Christ et l'Eglise". Le Saint-Père a conclu en demandant aux nouveaux évêques d'avoir soin des séminaristes, en considérant le séminaire comme le coeur du diocèse. (source : VIS)

Retour aux dépèches