Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 -
UN ÉVÉNEMENT
AU COEUR DE NOTRE DIALOGUE

Pour le cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le pèleriage des évêques anglicans à Lourdes, du 22 au 24 septembre, est un événement spirituel à mettre au coeur de l'oecuménisme.

Dans son interview de l'Osservatore romano, il déclare en effet : " C 'est la première fois qu'un groupe d'anglicans et les catholiques romains de l'Angleterre, font ensemble un pèlerinage à Lourdes. Et cet événement, vous pouvez simplement dire ce «miracle», pour moi est vraiment très important: il s'agit d'un événement spirituel, et non pas théologique, mais il est vrai aussi que la spiritualité est au cœur de l'œcuménisme."

Évoquant la décision de l'Église d'Angleterre concernant l'ordination des femmes-évêques, il déclare :" Nous sommes évidemment déterminés à poursuivre le dialogue, mais le dialogue a un caractère différent maintenant. Nous voulons continuer et surtout nous voulons continuer ce dialogue spirituel."

" Le fait que de si nombreux anglicans veulent venir à Lourdes signifie que de nombreux anglicans à se sentent proches de l'Eglise catholique et de la dévotion mariale. Pour nous, cela est un signe très positif... Il y a deux ou trois ans, nous avons fait un document commun, le dernier de la Commission internationale de l'Eglise catholique et la Communion anglicane, sur la Vierge Marie : "Marie, grâce et espérance."

" Ce pèlerinage de Lourdes est très positif car il montre un accord, certainement pas un accord complet, mais déjà un haut degré d'unité. C'est très important parce que dans le passé nous avions des positions divergentes sur la dévotion mariale."

Mentionnant le dialogue des mois à venir : " Il y a deux questions importantes relatives à ceci: nous devons d'abord comprendre ceux qui participent à ce dialogue, parce qu'il ya beaucoup de tendances dans l'anglicanisme. Nous devons comprendre si l'Eglise épiscopalienne d'Amérique en fera ou non partie parce que c'est un point important.

" D'autre part, nous devons comprendre quelle est la finalité de ce dialogue." Actuellement l'accord conclu guide les catholiques et les anglicans "vers la possibilité de la réconciliation, dans lequel les points concernant la doctrine et la dévotion à Marie ne doivent plus être considérés comme un obstacle à la communion dans la croissance vers la koinonia visible. " (source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches