Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 -
LE PATRIARCHE OECUMÉNIQUE AU PARLEMENT EUROPÉEN

S'adressant au Parlement européen, le Patriarche Bartholomée I, a souligné l'importance du projet européen pour promouvoir l'environnement, la paix, le besoin de respecter les minorités et la nécessité pour l'UE d'accepter la Turquie en son sein.

En accueillant le Patriarche œcuménique, le 24 septembre, le président du Parlement, Hans-Gert Pöttering, a souligné que l'Union européenne est une communauté basée sur des valeurs, parmi lesquelles la plus fondamentale est la dignité humaine. "À cet égard, la liberté religieuse est primordiale pour la dignité humaine ".

Dans son intervention, le Patriarche a souligné que l
e dialogue interculturel est l'essence même de l'être humain :

"Notre patriarcat œcuménique a adopté un apostolat vraiment global qui s'efforce d'élever et d'élargir la conscience de la famille humaine en vue de faire comprendre que nous sommes tous 'dans la même maison'". Pendant vingt siècles, le patriarcat est restéun phare pour la famille humaine et l'église chrétienne. Et d'ajouter : "C'est des profondeurs de notre expérience sur ces eaux profondes de l'histoire que nous offrons au monde contemporain un message intemporel d'une valeur humaine éternelle".

"Le dialogue interculturel est à la racine même de l'être humain, aucune culture de la famille humaine n'est en mesure d'englober tous les individus".

Dans ce contexte, le "projet européen" prend tout son sens. L'un des succès de l'Union européenne est d'avoir réussi à promouvoir une coexistence pacifique et productive entre nations qui, il y a moins de soixante-dix ans,  connaissaient un conflit sanglant qui aurait pu détruire l'héritage de l'Europe pour des générations.

Le patriarcat œcuménique a soutenu depuis des décennies la cause de l'environnement, attirant l'attention sur les crises écologiques de la planète.

"Pour servir l'environnement, nous avons parrainé sept colloques scientifiques qui rassemblent une foule de disciplines. La genèse de notre initiative s'est développée sur l'île qui a donné à l'humanité l'Apocalypse, le livre des révélations, l'île sacrée de Patmos dans la mer Égée".

Et c'est à cet endroit qu'a démarré, en 1995, un programme ambitieux pour intégrer la connaissance scientifique actuelle sur les océans dans l'approche spirituelle des religions du monde de l'eau, particulièrement des océans du monde. "Comme Patmos nous avons traversé le Danube, la Mer Adriatique, la mer Baltique, Amazone, la mer arctique et nous nous préparons désormais à  naviguer le Nil en Égypte et le Fleuve du Mississippi aux États-Unis l'année prochaine", a-t-il ajouté.

En tant qu'institution, le patriarcat œcuménique a vécu comme un écosystème relativement petit dans une culture beaucoup plus vaste pendant des siècles. Fort de cette longue expérience, "nous savons qu'il faut avoir du respect pour les droits de la minorité dans chaque majorité, quand les droits des minorités sont respectés, la société sera le plus souvent juste et tolérante". Et d'ajouter : "la plénitude de la présence partagée dans l'écosphère de l'existence humaine, nous rend ensuite capable de faire face à l'altérité".

"C'est la raison pour laquelle l'Europe doit intégrer la Turquie dans son projet et pour laquelle la Turquie doit stimuler le dialogue et la tolérance interculturels afin d'être acceptée dans le projet européen". L'Europe ne devrait pas percevoir une religion tolérante avec les autres religions comme un corps étranger. Les grandes religions, comme le projet européen, peuvent constituer une force en mesure de dépasser le nationalisme et  même de dépasser le nihilisme et le fondamentalisme en focalisant les fidèles "sur ce qui nous unit en tant qu'êtres humains, et en stimulant un dialogue sur ce qui nous divise".

Et d'ajouter : "de notre pays, la Turquie, nous percevons à la fois l'accueil d'un nouveau partenaire économique et commercial, mais nous sentons également une hésitation à adopter, sur un pied d'égalité, un pays qui est majoritairement musulman. Mais l'Europe comprend des millions de Musulmans venant de tous types de milieux et d'origines; tout comme l'Europe aurait compris de nombreux Juifs, sans les horreurs de la deuxième guerre mondiale".

Continuant son discours en français, le Patriarche œcuménique s'est déclaré prêt à apporter des contributions essentielles à la paix et à la prospérité de l'UE. "Nous sommes préparés à mettre en œuvre un partenariat avec vous sur la base de dialogues constructifs comme celui-ci et pour prêter une oreille attentive aux préoccupations du moment". Dans cet esprit, le patriarcat pendant les dernières vingt-cinq années a développé des dialogues universitaires avec l'islam et le judaïsme. "Nous avons réalisé beaucoup de réunions bilatérales et trilatérales. Début novembre à Athènes, nous aurons notre douzième étape de dialogue d'avec l'islam". (source : UE)

Retour aux dépèches