Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 -
UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL INTÉRIMAIRE AU COE


Lors de sa réunion à Lübeck, du 23 au 26 septembre, le Comité exécutif du COE nommera un secrétaire général intérimaire suite à la décision du pasteur Samuel Kobia, secrétaire général actuel, de ne pas solliciter une prolongation de son mandat.

"La désignation d'un secrétaire général intérimaire pour 2009 fait suite à la décision de l'actuel secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises, le pasteur Samuel Kobia, de ne pas solliciter une prolongation de son mandat qui prend fin au 31 décembre 2008, comme il l'a annoncé au Comité central du COE réuni du 13 au 20 février 2008", a indiqué le COE dans un communiqué. "Le Comité central élira un nouveau secrétaire général dans le cadre de sa prochaine réunion en septembre 2009".

Samuel Kobia, pasteur méthodiste du Kenya, avait été élu en 2003 pour diriger le COE, qui rassemble aujourd'hui 349 Eglises membres représentant 560 millions de chrétiens dans le monde. Entré en fonction en janvier 2004 pour un mandat de cinq ans, il a été le premier Africain à occuper ce poste.

Le pasteur Walter Altmann, président du COE, indique que le pasteur Kobia prenait cette décision pour des "raisons personnelles". De plus l'action du secrétaire général actuel est contesté au sein même du COE.

En attendant la prochaine réunion du Comité central, en septembre 2009, car il est le seul organe à pouvoir élire un secrétaire général, un secrétaire général intérimaire va être nommé.

Le Comité exécutif se réunit deux fois par an pour aborder des questions qui lui sont transmises par le Comité central. Il nomme les membres du personnel de programme du COE, suit le travail en cours et supervise le budget approuvé par le Comité central. (source : ENI)

Retour aux dépèches