Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 - France
LA DEUXIÈME GÉNÉRATION DE L'INTERNET DE L'ÉGLISE

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a inauguré le 22 septembre le nouveau portail Internet www.eglise.catholique.fr. Une deuxième génération pleine d'avenir.

Ce nouveau portail de la Conférence des évêques de France prend la suite du précédent, www.cef.fr, qui avait été initié en 1995 et inauguré par Jean-Paul II en 1996.

Par sa conception et ses nouvelles fonctionnalités, cette deuxième génération de l'internet de l'Église en France a pour vocation d’apporter une information de référence sur l’Eglise en France et dans le monde, de témoigner de sa vitalité et de faciliter la navigation entre les sites de l’Eglise.

Ce nouveau portail a été conçu pour une meilleure lisibilité et une compréhension plus directe, mais aussi pour une ouverture à toute l’Eglise, en particulier à travers les rubriques « Actualité » et « Agenda ».


Dans le même temps, les informations plus institutionnelles  - organisation de l’Eglise catholique en France, nominations, textes de référence,… - sont clairement identifiées par la rubrique « Conférence des évêques de France ».

Par ailleurs, des explications simples et explicites sur la foi catholique sont accessibles par la rubrique « Foi et vie chrétienne » : des questions/réponses, lexiques, documents de référence, vidéos et liens apporteront l’éclairage recherché par de nombreux internautes. Cet ensemble permet également aux divers sites es diocèses et des paroisses de ne pas avoir à les rédiger mais à les proposer dans un ensemble cohérent et mis sans cesse à jour.

eglise.catholique.fr propose également de nouvelles fonctionnalités : une newsletter offrira deux fois par mois une sélection d’articles et annoncera les dossiers à venir, et un flux RSS permet aux sites de s’enrichir de l’actualité de l’Eglise.

Comme le précédent, ce portail généraliste facilite l’accès aux multiples sites Internet de l’Eglise, notamment les 800 sites des diocèses, mouvements, congrégations, associations et paroisses qui partagent un nom de domaine commun en .cef.fr ou .catholique.fr

Cette nouvelle génération a été opérationnelle pour la venue du Pape en France, et pour cette seule visite, en une semaine, le site a enregistré à cette occasion 80.000 visiteurs uniques et 300.000 pages vues.

Le cardinal André Vingt-Trois a développé, à l'occasion de cette inauguration, une réflexion sur le libre accès des 8/15 ans aux multiples informations, données doctrinales, autant de questions qui donnent à envisager des recherches sur la découverte religieuse des jeunes en dehors de toute référence et de toute catéchèse.

Notons que la Conférence des évêques de
Belgique lance aussi son nouveau site le 28 septembre pour la journée des médias en Belgique. (source : eglise catholique.fr)

Retour aux dépèches