Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-28 -
LES ÉPISCOPATS LUSOPHONES SE RETROUVENT À MACAO

Les présidents des Conférences épiscopales et les évêques résidant dans les pays de langue portugaise (Angola, Brésil, Cap Vert, Guinée, Macao, Mozambique, Portugal, Sao Tome et Timor Oriental) se sont réunis du 24 au 28 septembre à Macao.

Sur le thème des « Responsabilités sociales des chrétiens à l’époque de la mondialisation », cette huitième Rencontre des Eglises de langue portugaise a cherché à développer la connaissance et les relations entre les différentes communautés ecclésiales, et à réfléchir sur les grandes questions concernant la vie de l’Eglise et de la société, « en élaborant des formes de coopération et de participation pour renforcer leur action ».

Le premier jour, l'évêque de Macao, Mgr José Lai, a présenté un rapport sur « La Chine et l’Eglise catholique ».

Selon ce qu’a affirmé Mgr Jorge Ortiga, président de la Conférence épiscopale portugaise (CEP), ces rencontres « sont nées du désir de partager notre vie, nos carences et nos limites, pour créer un esprit de coopération ». « Les Eglises ont une responsabilité sociale –continue le président de la CEP- c’est pourquoi nous voulons que les biens circulent. La Conférence épiscopale portugaise a institué dans ce but un fond de solidarité, qu’elle distribue en fonction des demandes qu’elle reçoit ».

Pour Mgr Luis Soares, « ces rencontres permettent de renforcer les liens de fraternité entre les pays de langue portugaise ». De cette façon « la CNBB, la Conférence des évêques du Brésil, cherche à resserrer les liens d’amitié avec les épiscopats africains ». La rencontre entend en particulier réveiller l’esprit missionnaire, le Brésil ayant envoyé plusieurs missionnaires en Afrique.

La précédente réunion des évêques de langue portugaise a eu lieu à Fatima (Portugal) en octobre 2006 où, pour la première fois, on a pu compter sur la participation des représentants de Macao et du Timor Oriental. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches