Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-28 -
DANS LES DIFFICULTÉS QUI AFFECTENT L'URUGUAY


Le 26 septembre, Benoît XVI a reçu les évêques de l'Uruguay en conclusion de leur visite Ad Limina. "C'est une occasion, leur a dit le Pape à ses hôtes, de renforcer les liens d'unité afin d'exprimer l'idéal communautaire de l'Eglise."

"Cet idéal, depuis l'origine, d'être un seul coeur et une seule âme. L'épiscopat doit être un exemple vivant "de fraternité et de concorde pour les fidèles, tout particulièrement dans une société souvent dominée par l'individualisme et une compétition exaspérée".

L'esprit de communion, a poursuivi le Saint-Père, doit se manifester concrètement dans les orientations pastorales des évêques, à l'image de la rencontre d'Emmaüs, lorsque le Maître expliqua l'Ecriture aux disciples.

Il faut donc "développer la connaissance et la méditation de l'Evangile, l'expliquer fidèlement dans la prédication et la catéchèse, dans l'enseignement scolaire. C'est indispensable pour parvenir à vivre en conscience et responsabilité la vocation chrétienne... La Parole de Dieu est aussi la source et le contenu de tout votre ministère", a rappelé Benoît XVI aux pasteurs uruguayens, plus que jamais "alors que beaucoup tentent d'effacer Dieu de la vie personnelle et sociale, d'écarter les gens de la voie de l'espérance en les désintéressant de la vérité qui peut alléger le coeur humain".

Puis le Pape a encouragé ses hôtes à enseigner la foi de l'Eglise dans sa totalité, "avec le courage et la persuasion de qui vit d'elle et pour elle, sans renoncer à annoncer les valeurs morales de la doctrine catholique souvent objet de débat politique, culturel ou social, et qui touchent à la famille, à la sexualité et à la vie...de sa conception à sa fin naturelle".

Ensuite, il a souligné le caractère fondamental du travail des prêtres, que les évêques doivent encourager à résister au climat du moment pour être de véritables disciples du Christ, des missionnaires portant son message de salut avec ardeur... Beaucoup de gens attendent plus ce que dit l'Esprit que le savoir strictement humain... Ainsi témoignerez-vous avec fidélité de ce qui est prêché en aidant les fidèles à dépasser une religiosité superficielle et peu efficace face aux défis éthiques qui découlent de la foi". Vous les aiderez à vivre dans la justice et la vérité.

Il a enfin encouragé les évêques de l'Uruguay a ne pas se décourager face à l'indifférence ou à l'apathie religieuse, en étant toujours des porteurs d'une espérance qui ne déçoit pas, des porteurs de l'amour du Christ envers les pauvres et les nécessiteux.

"Dans les difficultés qui affectent l'Uruguay -a conclu Benoît XVI- l'Eglise est appelée à faire preuve d'un grand coeur, à monter la solidarité et l'esprit de sacrifice des fils de Dieu en faveur de leurs frères en difficulté". (source : VIS)

Retour aux dépèches