Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-28 - Angelus
SON HUMILITÉ ET LA PROFONDEUR DE SA FOI

Après avoir commenté la parabole des deux serviteurs, le Pape a comparé Jean Paul Ier au serviteur de l'évangile à l'occasion du 30ème anniversaire de la mort de ce Pape qui ne le fut que quelques jours mais nous a marqués par son amour du Christ.

" En réfléchissant sur ces textes bibliques, j'ai immédiatement pensé au pape Jean-Paul Ier : c'est aujourd'hui le 30e anniversaire de sa mort. Il a choisi la même devise épiscopale que saint Charles Borromée : Humilitas. Un seul mot qui synthétise l'essentiel de la vie chrétienne et indique la vertu indispensable pour qui, dans l'Eglise, est appelé au service de l'autorité."

" Dans l'une des quatre audiences générales qu'il a tenues pendant son très bref pontificat, il a dit entre autres, avec ce ton familier qui le caractérisait : « Je me limite à recommander une vertu si chère au Seigneur. Il a dit : Apprenez de moi car je suis doux et humble de coeur (...). Même si vous avez fait de grandes choses, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles ». Et il fit observer : « Au contraire la tendance, chez nous tous, est plutôt l'opposé : se mettre en avant » L'humilité peut être considérée comme son testament spirituel."

" C'est justement grâce à cette vertu que 33 jours suffiront pour que le pape Luciani entre dans le coeur des gens. Dans ses discours, il utilisait des exemples tirés de faits de la vie concrète, de ses souvenirs de famille, et de la sagesse populaire. Sa simplicité véhiculait un enseignement solide et riche. Grâce à une mémoire exceptionnelle et à une vaste culture, il improvisait avec de nombreuses citations d’écrivains ecclésiastiques et profanes."

" Il fut ainsi
un catéchiste incomparable, sur les pas de saint Pie X, son compatriote, et prédécesseur, d'abord au siège de saint Marc, et ensuite, à celui de Pierre. « Nous devons nous sentir petits devant Dieu », a-t-il dit au cours de la même audience. Et il a ajouté : « Je n'ai pas honte de me sentir comme un enfant devant ma maman : on croit en sa maman, je crois dans le Seigneur, à ce qu'Il ma révélé ». (Ibidem, p. 49). Ces paroles révèlent la profondeur de sa foi."

En remerciant Dieu de l'avoir donné à l'Eglise et au monde, faisons trésor de son exemple, en nous engageant à cultiver la même humilité, qui l'a rendu capable de parler à tous, spécialement aux petits et à ceux qui sont soi-disant loin. (source : VIS)

Retour aux dépèches