Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-28 - Patriarcat de Moscou
LE PATRIARCAT DE MOSCOU ET LES ÉGLISES LOCALES

Le 25 septembre, le patriarche Alexis a reçu le métropolite Amphiloque de Monténégro, président par intérim du Synode de l'Eglise orthodoxe serbe. Ils ont abordé diverses questions concernant les rapports entre les Eglises orthodoxes locales.

Parmi ces questions il y eut
la situation de l'Orthodoxie en Estonie, en Ukraine, en Moldavie, au Kosovo et dans les Balkans, régions où certaines connaissent des difficultés canoniques entre le Patriarcat de Moscou et celui de Constantinople.

Le patriarche Alexis a commenté devant ses hôtes les résultats de son voyage en Ukraine au mois de juillet dernier. Les évêques serbes ont d'ailleurs comparé l'importance de Kiev pour l'orthodoxie russe à celle du Kosovo pour les orthodoxes serbes.

Le primat de l'Eglise orthodoxe russe a assuré les évêques serbes de la prière des orthodoxes russes pour la santé du patriarche Paul de Serbie. La délégation serbe a présenté au patriarche Alexis la traduction serbe des Fondements de la doctrine sociale de l'Eglise orthodoxe russe.

Dans ce domaine des relations entre les divers Patriarcats et les instances canoniques orthodoxes, il est à noter que le patriarche se rendra en Biélorussie du 23 au 25 octobre prochain, à l'occasion des festivités du 1020e anniversaire du baptême de la Russie. Au mois de juillet dernier, il s'est rendu pour la même raison en Ukraine.

Ce sera d'ailleurs la sixième visite du patriarche Alexis en Biélorussie dont l'exarque, le métropolite Philarète de Minsk est dans la juridiction de Moscou . Elle comprendra notamment des célébrations à la cathédrale du Saint-Esprit à Minsk, une intervention au forum international "1020 ans depuis le baptême de la Russie et l'avenir de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie", des visites à des institutions caritatives orthodoxes de la capitale biélorusse.

La visite du Patriarche à Kiev en juillet dernier a donné lieu à des précisions de la part du métropolite Vladimir, exarque dans la juridiction de Moscou. La présence alors du patriarche oecuménique, Bartholomée Ier, avait soulevé quelques problèmes.

" Le protocole des festivités, préparé par le cabinet du président Youtchenko, a été pour le moins incorrect à l'égard du patriarche de Moscou," a récemment fait remarquer le métropolite Vladimir. " Tout a été tout fait pour le mettre au dernier plan, ce qui est irrespectueux envers les fidèles de l'Église russe, qui sont les plus nombreux aujourd'hui en Ukraine. Mais ce n'est pas cela le plus important. Il est triste que certains hommes politiques cherchent à s'immiscer dans la vie intérieure de l'Église en provoquant des conflits et des schismes."

A la question qui lui fut posée lors d'une récente conférence de presse :" Certains médias ont parlé d'une confrontation à Kiev entre les patriarches de Moscou et de Constantinople," le métropolite répondit : "
Les dernières rencontres à Kiev entre les patriarches Alexis et Bartholomée ont montré qu'il y a entre eux une compréhension mutuelle et non une opposition. Espérons que leurs rapports ne cesseront de se développer d'une façon constructive."

D'ailleurs le métropolite Vladimir a accepté l’invitation de se rendre auprès du Patriarcat oecuménique, invité par le patriarche Bartholomée Ier : " Nous serons très heureux si vous nous donniez une occasion de vous recevoir à Constantinople, pour vous rendre une toute petite parcelle de cette grande hospitalité que nous avons ressentie de votre part", a écrit le patriarche Bartholomée dans la lettre d’invitation. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches