Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-28 - République tchèque
L'EUROPE ET VOTRE NOBLE VOCATION

En recevant le 27 septembre la nouvelle ambassadrice de la République tchèque Pavel Vosalik, Benoît XVI a évoqué le fait que son pays sera l'année prochaine à la Présidence de l'Union européenne pour six mois, avec les défis que cela comporte.

Cette présidence se situe en particulier au moment où les nations aspirent à construire une communauté internationale plus stable. "Pour ce faire, avertit Benoît XVI, les dirigeants européens sont appelés à reconnaître que le bonheur et le bien-être ne peuvent pas être obtenus que par les seules structures. La réalisation d'une véritable culture qui soit à la hauteur de la noble vocation de l'homme exige la coopération harmonieuse des familles, des communautés ecclésiales, des écoles, du monde des affaires ainsi que des organismes et des institutions gouvernementales. "

Pour cela, souligne avec insistance le Pape, toutes les sociétés sont en droit de reconnaître à l'Église le droit d'administrer les biens matériels et spirituels qui sont du ressort de son ministère. "

Pour ce qui est de la République tchèque, Benoît XVI reconnait "qu'il y a des signes de progrès sur cette question, mais il reste encore beaucoup à faire. "

Le Pape souhaite que "les Commissions créées par le gouvernement et le parlement pour résoudre les problèmes liés à la propriété de l'Eglise, travaillent avec honnêteté, justice et la reconnaissance de la capacité de l'Église à contribuer au bien-être de l'État ". Il souligne alors que l'on est l'attente d'une solution pour résoudre l'avenir de la cathédrale de Prague.

Benoît XVI constate avec satisfaction le travail de l'Eglise et de la Caritas nationale, mettant l'accent sur les fruits positifs de la coopération qui existe entre ces réalités de entre la réalité de l'Église et l'État. Il a apprécié avec reconnaissance la déclaration du nouvel ambassadeur en ce qui concerne le rôle que l'Evangile pour apporter l'espoir à chacun au temps de l'oppression.

Il conclut en se disant convaincu que la présidence de l'Union européenne, assurée par la République tchèque, contribuera à donner de vivre dans "l'unité et la diversité, la souveraineté de chacun, le progrès économique partagé et la justice sociale dans tout le continent. "

Enfin, le Pape a exprimé ses sincères condoléances à l'égard de la mort tragique de l'ambassadeur de la République tchèque au Pakistan, Ivo Zd'árek, tué dans la récent attentat sanglante d'Islamabad. (source : VIS)


Retour aux dépèches