Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 -
LA CORNE DE L'AFRIQUE ATTEND TOUJOURS LA PAIX

Sans une paix véritable, dans la Corne de l'Afrique la population connaît un appauvrissement catastrophique, déclare Mgr. Menghisteab Tesfamariam, évêque d'Asmara. Nous sommes au seuil de la famine en Éthiopie, en Érythrée et en Somalie."

L'ONU a récemment lancé l'alarme, en demandant d'allouer 700 millions de dollars pour aider les gens qui vivent dans la région. A cette grave situation humanitaire, il faut ajouter les nombreux conflits qui caractérisent la région et en particulier la crise qui ne s'arrête pas entre l'Éthiopie et l'Érythrée.

" Nous voudrions demander à la communauté internationale de ne pas nous oublier, en appelle Mgr Tesfamariam, et de faire tout son possible pour parvenir à la paix dans la région. L'ensemble de la zone est en proie à cette situation de conflits, de tensions, et les gens, au lieu de se concentrer sur le travail - sur la façon de produire de la nourriture, ou les progrès sur, disons, de leur vie - sont contraints à garder les frontières".

" La guerre, la faim, le manque de perspectives, sont de bonnes raisons qui poussent les jeunes à émigrer. C'est
un appauvrissement pour le pays, parce que, quand vous perdez des jeunes vous perdez les cerveaux de la population. S'il y avait la paix, ils pourraient rester et contribuer à l'avancement de leur pays".

" N
ous nous sentons un peu "abandonnés ou isolés. La communauté internationale a aidé à parvenir à un accord entre les deux pays, par exemple, en 2000, avec la formation d'un comité des frontières, et le comité a pris sa décision . Mais ensuite, il semble que la décision est restée en suspens et il y a eu une poursuite de la guerre."

" Il semble que la communauté internationale s'est retirée, pour de nombreuses raisons. Mon appel, insiste Mgr Testamariam, n'est pas de gagner mais de continuer par tous les moyens à obtenir ce bien qui est la paix."

En Somalie, les exactions continuent. Le 30 septembre, à Kismayo, une ville portuaire au sud, des islamistes somaliens ont détruit une vieille église à la fin du ramadan. Scandant "Allah est grand", plusieurs centaines de personnes ont détruit cette église délabrée et occupée par plusieurs familles.

"
Les Ethiopiens ont détruit une mosquée à Harar (en Ethiopie) et nous détruisons cette église en représailles. Une grande mosquée (...) sera construite à sa place", déclare l'un des responsable du groupe islamiste qui mène une guérilla contre les forces gouvernementales somaliennes et leurs alliés éthiopiens. (source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches