Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 - RD Congo
LE RAPT DES FEMMES ET DES ENFANTS

Fin septembre, des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont attaqué trois villages de la province orientale du Congo, à la frontière avec le sud du Soudan et ont enlevé près de 90 enfants dans deux écoles de la région.

Des centaines d’habitations et plusieurs structures de la mission ont été incendiées et détruites. Les missionnaires ont réussi à traverser la frontière du Sud du Soudan, ainsi qu’une partie de la population pour échapper à la capture des rebelles ougandais de la LRA; ils ont trouvé refuge à Yambio, grâce à l’aide de Mgr Edward Hiiboro Kussala, évêque de Tombura-Yambio.

" Il s’agit d’un autre triste chapitre des infamies commises par ce groupe", affirme le P. Pescantini. " Malgré les efforts et les tentatives effectuées ces dernières années, les dirigeants de la LRA ont toujours trouvé un prétexte pour ne pas signer la paix. Je crains que désormais ils se soient habitués à vivre dans la forêt et sur le dos de la population civile, en la pillant de ses pauvres biens, y compris de ses enfants."

La LRA commande depuis plus de 20 ans dans le Nord de l’Ouganda, à partir de ses bases cachées dans la forêt du Sud Soudan. Depuis quelque temps le groupe a étendu sa zone d’action à la province orientale de la République Démocratique du Congo. Le scénario est toujours le même : les guérilleros attaquent les villages sans défense, pillant et tuant la population locale, puis se réfugient dans la forêt après avoir enlevé les enfants, qui sont enrôlés de force dans leurs rangs.

De nombreuses femmes son également enlevées. Elles ont été ainsi "recrutées" de force sur les chemins de leurs champs et vers les sources d’eau. Elles ont passé des moments très difficiles au sein des groupes armés. Quand elles sont démobilisées, elles sont abandonnées à elles-mêmes et vivent dans de conditions sociales très précaires.

La réinsertion socio-économique de 200 femmes ex-combattantes au sein de leurs communautés d’origine à Kindu au Maniema, est actuellement en cours d’exécution grâce à la Caritas-Développement Kindu. Ce projet pilote de 10 mois sera supervisé par la
Caritas-Développement Congo, et bénéficiera du financement de la Banque Mondiale dans le cadre d'un projet pilote et de recherche dont les conclusions seront utilisées par la Banque Mondiale pour assurer la réinsertion des anciens combattants sous d’autres cieux. (source : Agence Fides)


Retour aux dépèches