Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 - Equateur
EN DÉSACCORD SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION

Le 29 septembre, l'épiscopat équatorien a exprimé sa "disposition à dialoguer avec le gouvernement", malgré son opposition à la
nouvelle Constitution, plébiscitée le dimanche 28 par le peuple de ce pays, avec plus de 64% de "oui".


Les adversaires politiques du président Correa, la droite conservatrice notamment, ainsi que la hiérarchie de l'Eglise catholique,
fermement opposées à ce virage socialisant dans ce pays à 90% catholique, ont pris note du résultat. Le président de la Conférence épiscopale, évêque de Guayaquil et "fief" de l'opposition, Mgr Antonio Arregui, a accepté le triomphe de ce référendum, ainsi que le dialogue national lancé par le gouvernement.

"Le dialogue, pour l'Eglise est une méthode institutionnelle, normale et habituelle. Nous sommes ouverts au dialogue avec le gouvernement, comme nous l'avons été dans des périodes de plus grandes tensions aussi", a déclaré l'évêque de Guayaquil sur les ondes de Radio Quito, cité par "El Pais", à Madrid.

La Conférence des évêques équatoriens avait qualifié le projet de Constitution d'"étatiste" éloigné des valeurs chrétiennes. Le gouvernement avait répondu à cette critique  en assurant que "certaines élites" de l'Eglise catholique, "ultraconservatrices", sont liées à des groupes de droite qui s'opposent aux changements proposés par la nouvelle Constitution. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches