Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 -
LES RESSOURCES NATURELLES ET LE TOURISME


" L'humanité a le devoir de protéger et de mettre en valeur les ressources de la création" et "de s'engager contre l'utilisation indifférenciée des ressources naturelles de la terre" afin que le comportement humain ne soit ni une menace ni un défi".

A l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, Benoît XVI a reçu les 300 participants de la rencontre organisée par le Centre touristique de la jeunesse et le Bureau international du tourisme social, accompagnés du cardinal Raffaele Martino, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, et de Mgr. Agostino Marchetto, secrétaire du dicastère.

Dans son discours pour saluer le pape, le cardinal Martino a déclaré que " Le tourisme est l'un des facteurs qui contribuent à la surchauffe de la planète par la pollution causée par les transports et les installations de réception et même par l'usage immodéré des ressources naturelles, même son l'exploitation de l'homme ".

Il a invité les 900 millions de touristes dans le monde pour lutter contre la dimension égoïste du tourisme par le biais de la perception du "sens de la limite» et optant pour une "austérité joyeuse".

Dans sa réponse, le Pape a évoqué le thème 2008, Le tourisme face au défi du changement climatique. " L'humanité a le devoir de protéger et de mettre en valeur les ressources de la création" et "de s'engager contre l'utilisation indifférenciée des ressources naturelles de la terre" pour que le comportement humain ne soit ni une menace ni un défi"... parce que "sans une limite éthique et morale adéquate, le comportement humain peut devenir une menace et un défi."

... " L'expérience montre que la gestion responsable de la création fait partie, ou devrait faire partie, d'une économie saine et équitable du tourisme", a souligné le Saint-Père en citant Jean Paul II qui dénonçait dans l'encyclique Centesimus Annus "la consommation excessive et arbitraire des ressources, tout en rappelant que l'homme est un collaborateur de Dieu dans l'œuvre de la création et ne peut se substituer à lui". Ce dernier soulignait aussi que "l'humanité, aujourd'hui, devait être consciente de ses devoirs et tâches envers les générations futures".

"Il est donc nécessaire, surtout dans le domaine du tourisme qui profite de la nature, que tous fassent une gestion équilibrée de notre habitat, de ce qui est notre maison commune... La dégradation de l'environnement peut seulement être freinée par la diffusion d'une culture comportementale adéquate impliquant des styles de vie plus sobres. D'où l'importance...d'éduquer à une éthique de la responsabilité".

Puis le Saint-Père a évoqué le tourisme social, soutenu par l'Eglise en ce qu'il "promeut la participation des franges les plus faibles et peut donc être un instrument valable de lutte contre la pauvreté...en fournissant des emplois, en préservant les ressources et en promouvant l'égalité". Le tourisme social "représente un motif d'espérance dans un monde dans lequel les distances sont accentuées entre celui qui a tout et ceux qui souffrent de famine, de pénurie et de sécheresse".

" J'espère que, grâce à la réflexion sur le thème proposé, cette Journée mondiale du tourisme, sera en mesure d'influer d'une manière positive la vie de nombreux touristes, afin que chacun apporte sa contribution au bien-être de tous,"

Il a enfin invité les jeunes à être des soutiens et des auteurs de comportements engagés dans le respect et la défense de la nature, dans une perspective écologique correcte, comme je l'ai maintes fois souligné à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse à Sydney, en juillet dernier". (source : VIS)

Retour aux dépèches