Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 -
LE MANDAT DU PASTEUR KOBIA EST PROLONGÉ

Le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Eglises (COE) a annoncé sa décision de prolonger le contrat du pasteur Samuel Kobia, l'actuel secrétaire général, jusqu'à ce qu'un nouveau secrétaire général soit désigné.

Le pasteur Kobia restera donc en poste jusqu'à ce qu'un successeur le remplace, a indiqué le COE dans un communiqué. La décision a été prise par le Comité exécutif du COE, réuni du 23 au 26 septembre à Lübeck, en Allemagne.
"Le pasteur Kobia apportera une continuité administrative pendant la période de transition et la recherche d'un nouveau secrétaire général", a déclaré le pasteur Walter Altmann, président du Comité central du COE.

Un nouveau secrétaire général du COE doit être élu lors de la réunion du Comité central du Conseil, qui se tiendra à Genève, en Suisse, du 26 août au 2 septembre 2009. En février 2008, une commission avait été chargée de trouver un-e nouveau/nouvelle secrétaire général-e a été créée, après que le pasteur Kobia eut annoncé qu'il ne briguerait pas un second mandat.

"En acceptant cette tâche, le pasteur Kobia apportera une continuité administrative pendant la période de transition et la recherche d'un nouveau secrétaire général", a déclaré le pasteur Walter Altmann, président du Comité central du COE.

Cette semaine, au cours de la réunion du Comité exécutif, la commission chargée de trouver un nouveau secrétaire général a présenté un rapport sur les réponses reçues de la part des Eglises membres concernant la description actuelle du poste de secrétaire général et sur les entretiens réalisés avec le personnel du COE concernant le rôle du nouveau secrétaire général. Les candidatures pour le poste de secrétaire général seront acceptées dès la publication de la description révisée du poste, en octobre.


Le comité a été également saisi d'un rapport et d'une étude commandé par le Comiyé central sur le génocide et le conflit en
Soudan dans la région du Darfour.
En plus des questions de l'adhésion, des finances et de programmations, un rapport a été présenté au sujet d'une "assemblée élargie" ainsi que sur la nécessité d'entreprendre un examen de l'actuel constitution du COE et de son réglement. (source : COE)

Retour aux dépèches