Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 -
PROTÉGER LES POPULATIONS ET NON PAS LES ENVAHIR

Le 29 septembre, Mgr Migliore, l'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu dans le débat de l'Assemblée générale de l'ONU: " La responsabilité de protéger ne devrait pas être vue simplement en termes d’intervention militaire“.

" Les Nations-Unies, a-t-il déclaré lors de la 6ème session, n'ont pas vocation à créer évènements ou phénomènes, mais de servir de forum où tous débattent en vue d'apporter à ceux-ci des solutions cohérentes, précises et consensuelles".

Rappelant que l'année en cours a été marquée par une série de crises, de catastrophes naturelles comme d'origine humaine, de conflits locaux, de graves problèmes financiers, économiques, alimentaires et énergétiques qui découlent en partie du changement climatique, Mgr. Celestino Migliore a souligné que tous ces bouleversements sont le fruits de responsabilités humaines et de facteurs naturels mêlés.""

" Ils doivent donc être traités ensembles afin de fournir aux responsables des solutions aux catastrophes en mesure de protéger les populations... Jadis, le mot protection a souvent servi de prétexte à des agressions et à des invasions. Malgré les grands progrès du droit international, cette interprétation demeure trop souvent en vigueur".

"Si on a enregistré l'an dernier à l'ONU un plus grand consensus...sur la reprise du terme en clef   responsable -a ajouté le représentant du Saint-Siège- certains pays ont insisté sur la nécessité de conserver ce principe comme essentiel de la souveraineté nationale, y compris dans le contexte international, tandis que d'autres relançaient le concept de souveraineté responsable."

" Les États fondateurs ont fixé à l'ONU la responsabilité suprême de protéger, manifestée au premier chef dans le rejet de l'usage immédiat de la force pour résoudre un contentieux, rétablir la paix ou défendre les droits de l'homme. Ils ont privilégié la discussion pour individualiser les symptômes de crise, pour mobiliser ensuite les gouvernements et sensibiliser l'opinion publique en vue de solutions" négociées.  

“Les orphelins du Sida, les garçons et les filles vendus ou forcés à l’esclavage, ceux qui se réveillent chaque matin en ne sachant pas s’ils seront persécutés à cause de leur foi ou de la couleur de leur peau continuent à demander à cors et à cris une institution et des dirigeants qui traduiront leurs mots en actions, en engagements et en résultats“, a ajouté Mgr Migliore.


Il a par ailleurs rappelé “l’action urgente“ à mener concernant “le changement climatique“ pour assurer aux populations un
“avenir meilleur“. Il a notamment dénoncé des mesures comme le “déboisement aveugle“ et le “dumping des déchets radioactifs“ autorisées par la loi parce qu’elles sont “possibles techniquement et rentables économiquement“.


Mgr Migliore a enfin invité la communauté internationale à travailler pour mettre fin à cette “contradiction“ et à s’engager “dans un
discours politique qui met l’homme au centre de tous les aspects du développement politique et technologique“.
(source : VIS)

Retour aux dépèches