Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 -
LA PAROLE DE DIEU, THÈME DU SYNODE DES ÉVÊQUES

Du 5 au 26 octobre, 253 évêques du monde entier se réunissent à Rome, à l'occasion de la XIIème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques. Benoît XVI célèbrera la messe d'ouverture en la Basilique St Paul Hors-les-Murs le 5 octobre.

« La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Église » tel en est le thème qui
est ressorti d'une consultation des évêques du monde entier. "J'espère, a récemment déclaré le Pape, que cela aidera à mieux évaluer l'importance de la Parole dans la vie de chaque chrétien et de chaque communauté, chrétienne mais aussi civile, à redécouvrir le dynamisme missionnaire qui est inhérent dans la Parole de Dieu aussi."

La recherche de Dieu dans sa Parole est un thème qui s'inscrit dans la continuité du Synode des évêques sur l'Eucharistie, en 2005.


Sans faire aucune concession du point de vue du sérieux scientifique des experts et des exégètes, ce Synode soulignera le rapport de la Parole de Dieu avec la communauté des fidèles. Il nous faut arriver au vrai dialogue que le Dieu vivant cherche à nouer avec l’homme d'aujourd’hui.

Mais ce synode marque une évolution par rapport aux précédents synodes. Pour la première fois, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier de Constantinople y prendra la parole. Il s’exprimera le 18 octobre, sur saint Paul, intervention à laquelle le pape répondra ensuite.

C’est aussi la première fois qu’un non-chrétien est invité : le rabbin de Haïfa. Il s’adressera le 6 octobre aux Pères synodaux pour expliquer le rapport du peuple juif avec la Bible. Donner la parole à un représentant du peuple juif, c’est aussi affirmer, dans la lignée du document sur « Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne », publié en 2001 par la Commission pontificale biblique, que la lecture juive est une lecture possible de la Bible,

Il faut aussi mentionner, comme invité spécial, le Frère Aloïs, prieur de Taizé, et ne pas oublier les représentants d’une dizaine de communautés chrétiennes, orthodoxes, protestants, anglicans. En effet avec tous les autres chrétiens, dans le dialogue œcuménique, les catholiques partagent le baptême et la Bible.


Le 21 janvier, recevant les membres du secrétariat général du Synode, le Pape leur avait dit : "La prochaine Assemblée générale du Synode réfléchira sur la parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise. Les grands devoirs de la communauté ecclésiale dans le monde d'aujourd'hui, et parmi l'évangélisation et l'œcuménisme, sont centrés sur la Parole de Dieu qui, en même temps, les justifie et les soutient".

"Comme l'activité missionnaire de l'Eglise, avec son œuvre d'évangélisation, trouve son inspiration et son objectif dans la révélation miséricordieuse du Seigneur, le dialogue œcuménique ne peut se baser sur des paroles de sagesse humaine ou sur d'habiles idées stratégiques. Il doit être animé uniquement par la référence constante à la Parole originelle que Dieu a confié à son Eglise pour qu'elle soit lue, interprétée et vécue en communion".

"Dans ce contexte, a rappelé Benoît XVI, la doctrine de saint Paul révèle une force toute spéciale fondée évidemment sur la révélation divine mais aussi sur sa propre expérience apostolique. Elle lui a fait prendre à nouveau conscience que ce ne sont pas la sagesse et l'éloquence humaine qui construisent dans la foi l'Eglise, mais seulement la force de l'Esprit Saint".

Benoît XVI a nommé secrétaire spécial du Synode Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (RD-Congo), président de Pax Christi international et bibliste. Le secrétaire spécial a un rôle stratégique dans l'organisation des débats.

Un synode spécial des évêques africains est programmé pour octobre 2009 sur le thème : « L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». (source : VIS)

Retour aux dépèches