Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 - Belgique
DIEU EST PARTOUT, MÊME SUR INTERNET

Jésus fait partie de ces données que l’on peut trouver sur Internet comme le précise le Cardinal Danneels dans son message du Dimanche des Médias. L’Eglise en Belgique fait un effort particulier dans ce domaine cette année.

Du côté néerlandophone, www.kerknet.be a été renouvelé, et un site pour enfants de 8 à 12 ans a été créé : www.nabbi.be. Du côté francophone, le site www.catho.be a été complètement renouvelé avec un accès particulièrement dédié aux jeunes.

Véritable « portail » de l’Eglise, il ne comprend pas seulement un relais vers tous les diocèses et vicariats, mais aussi un accès à l’Eglise Universelle.


"L'Internet est appelé de plus en plus à prendre le relais ou à s'inscrire dans la télévision, la radio et la presse. Sur le réseau, vous pouvez écouter en direct sur la radio, voir à la télévision, à trouver les nouvelles, et plus encore. Le champ d'application de l'Internet semble presque illimité, jusqu'à le rencontre de Jésus", écrit le P. Tommy Scholtes, religieux jésuite et secrétaire de la coordination catholique de médias et de la culture (CCMC).

" D’autant plus qu’Internet permet souvent d’écouter la radio ou la TV ou d’y trouver la presse écrite… Pas tout, pas tout en direct, mais beaucoup ! Internet permet souvent d’enregistrer assez facilement des émissions aussi… Le champ d’Internet semble quasi illimité… Les jeunes en sont férus, ils « tchattent », bavardent durant des heures avec les amis qu’ils viennent de quitter ou avec les membres de la famille éloignés."

Le défi que lancent les projets de cette créativité de l'internet de l'Église en Belgique est fédérateur et peut susciter des initiatives locales pleines d’enthousiasme qui permettront de « rendre compte de l’espérance qui est nous ».

Dans son portail, Catho.be donne aussi les liens de quelques sites catholiques pour les enfants.

- Caté Ouest qui est le fruit d’une coopération entre tous les diocèses de l’ouest de la France. Ce site est vraiment très complet : www.cate-ouest.com
- Maison Arc-en-ciel, né dans la banlieue parisienne, vaut le détour : http://maisonarcenciel-catholique-yvelines.cef.fr
- Nabbi, le délicieux site internet pour enfants des diocèses flamands : www.nabbi.be. avec quatre avantages en un…. Donnez aux enfants de faire quatre choses à la fois : s’instruire religieusement, s’amuser, se familiariser avec internet et… apprendre le néerlandais (!). (source : Cathobel)

Retour aux dépèches