Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 - Suède
CINQUANTE ANS DE PASTORAT FÉMININ

Le 23 septembre dans la cathédrale d'Uppsala, l'Eglise luthérienne de Suède a célèbré le 50ème anniversaire de la décision prise, en 1958, d'ordonner des femmes-prêtres, A l'heure actuelle, 1.915 des 4.386 prêtres de l'Eglise sont des femmes.

"Avec ce jubilé, nous souhaitons célébrer le fait que l'Eglise de Suède est une Eglise d'égalité, et que nous pouvons, ensemble, renforcer cette conviction à l'avenir", a déclaré la pasteure Boel Hössjer Sundman, coordinatrice de ces commémorations pour l'Eglise dont les cérémonies se sont déroulées dans les cathédrales des 13 diocèses

Un service spécial de commémoration s'est déroulé à la cathédrale d'Uppsala le 23 septembre, au début de l'Assemblée de l'Eglise. La veille, un séminaire s'est penché sur le leadership de l'Eglise dans un monde en mutation.


Les opposants au pastorat féminin au sein de l'Eglise ont formé leur propre diocèse dissident en 2003, pour les luthériens qui estiment que l'ordination des femmes est contraire à la foi et à la tradition chrétiennes. "Nous n'avons plus notre place au sein de l'Eglise de Suède", avait déclaré à l'époque Bengt Birgersson, le pasteur luthérien qui a été l'instigateur de la nouvelle formation dissidente, la Missionsprovinsen (Province missionnaire).

"On peut être fier de la décision de 1958, mais la vie n'est pas toujours facile pour les femmes ordonnées. Elles sont victimes de brimades et de harcèlement, mais elles sont également encouragées et appréciées", a déclaré l'Eglise de Suède dans un document sur l'anniversaire.

"Depuis 1960, de nombreuses femmes ont été confrontées à des oppositions et à des discriminations, mais elles ont reçu encore plus de soutien de la part de représentants élus, d'évêques et de collègues, et elles ont connu de grandes joies dans leur travail", peut-on lire également dans ce document.
(source : ENI )

Retour aux dépèches