Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 - Allemagne
LE 500ème ANIVERSAIRE DE LA RÉFORME LUTHÉRIENNE

Les catholiques ont des choses à apprendre du réformateur protestant du XVIe siècle Martin Luther, selon le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Les Eglises protestantes d'Allemagne viennent de lancer une décennie de manifestations conduisant à la célébration, en 2017,
du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne.
Dans une interview publiée dans le quotidien Frankfurter Allgemeine
Zeitung
, le cardinal Walter Kasper encourage les catholiques à lire les commentaires de Luther sur la Bible, et ses "cantiques, emplis de force spirituelle".

"On découvre alors un Luther investi du pouvoir de la foi, qu'on ne peut pas simplement rendre catholique, qu'on trouve provocateur, voire même étranger à de nombreux égards, mais dont même les catholiques ont à apprendre".

Dans son interview, le cardinal Kasper déclare espérer que les catholiques apprendraient "à mieux connaître Luther, et pas seulement à l'interpréter à partir de ses écrits polémiques, et encore moins à partir de quelques phrases sorties de leur contexte".

Il espère également que le protestantisme reviendrait à la foi de Martin Luther, "qui aurait été consterné par les tendances libérales actuelles".

L'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD), a lancé sa Décennie Luther le 21 septembre par une cérémonie à la "Schlosskirche" de Wittenberg, l'église sur la porte de laquelle Luther aurait affiché ses 95 thèses le 31 octobre 1517. C'est cet événement qui a mis en marche la rupture de Luther avec l'Eglise catholique romaine.

Plusieurs manifestations, séminaires et expositions sont prévus pendant la Décennie Luther, qui se poursuivra jusqu'en 2017 et qui a pour objectif de rappeler "la portée et l'impact de la Réforme sur l'histoire". C'est dans la deuxième moitié de l'année 1508 que Luther est arrivé pour la première fois à Wittenberg. Il a alors enseigné en tant que moine augustin à l'Université de Wittenberg, qui venait d'être fondée. (source : ENI et EKD)

Retour aux dépèches