Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 septembre au 2 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-02 -
DÉSINFORMATION, DÉNIGREMENT OU CALOMNIE

Dans son discours d’ouverture des travaux de l’Assemblée plénière annuelle du CCEE qui se tient à Esztergom en Hongrie jusqu'au 3 octobre, le cardinal Peter Erdö a appelé les medias à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de l'Église.

Les travaux de cette Assemblée ont pour thème les rapports entre Église et médias. Ils se sont ouverts sur une condamnation de toute forme de christianophobie, en  particulier celle "plus sournoise véhiculée par les médias à travers  des phénomènes de dénigrement et de calomnie, de désinformation et de recherche du sensationnalisme".

Pour le Cardinal Erdö, président du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), l’Église doit aussi "investir dans la formation de personnes dotées de capacité critique face aux médias, susceptibles de contribuer à y transmettre une image authentique de l’Église, et pas un masque".

Cet appel du Président du CCEE s’étend en outre à « toute forme de discrimination et d’intolérance vis-à-vis des chrétiens, en Europe et dans le monde ». Celles-ci doivent être traitées par la communauté internationale « de la même façon et avec la même détermination que celle avec laquelle elle lutte contre les formes de sollicitation à la haine contre d’autres communautés religieuses".

" Trop souvent la liberté de religion est entendue comme liberté vis-à-vis de la religion, selon une vision qui nie la dimension transcendante de la personne, et donc aussi la dimension publique de la liberté de religion."" (source : CCEE)

Retour aux dépèches