Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 - Somalie
LA PIRATERIE, UNE ACTIVITÉ LUCRATIVE

Le pasteur Fred Nyabera, directeur exécutif de l'Association des Conseils chrétiens et des Eglises dans la région des Grands Lacs et de la Corne de l'Afrique. a appelé à réagir fermement face aux pirates qui sévissent au large de la Somalie.

Depuis quelque temps, ces derniers ont intensifié leurs prises de navires dans le golfe d'Aden, route maritime majeure entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie.


"Le problème de la piraterie nécessite une approche claire et coordonnée de la part de la communauté internationale", a déclaré le pasteur Fred Nyabera. Selon lui, cette approche doit comprendre une action visant à résoudre le problème de l'insécurité en Somalie, pays privé de gouvernement central depuis 1991 et servant de base aux pirates.

"Nous savons que certains groupes ont payé secrètement une rançon, mais cela ne fait que rendre cette activité plus lucrative", a affirmé le pasteur Nyabera.

"Cela prouve à quel point la Somalie est une source d'insécurité pour la région des Grands Lacs", a confirmé l'évêque kenyan Gideon Ireri, de Mbeere, qui est à la tête de la Commission Justice et paix de l'Eglise anglicane du Kenya. "Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait considérer l'insécurité en Somalie comme l'une de ses priorités". (source : ENI)

Retour aux dépèches