EDA
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 - Angelus
LA DIMENSION SYNODALE EST CONSTITUTIVE DE L'ÉGLISE


" La dimension synodale est constitutive de l'Eglise : celle-ci est le confluent de tout peuple et de toute culture pour devenir un dans le Christ et marcher ensemble à la suite de Celui qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6)."

Benoît XVI, lors de l'Angelus, a demandé aux fidèles d'accompagner ces trois semaines consacrée à
"La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise", je vous invite tous à soutenir les travaux du Synode par votre prière, en invoquant spécialement l'intercession maternelle de la Vierge Marie, parfaite disciple de la Parole divine.

" Ce matin, a-t-il déclaré, la XIIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui se déroulera au Vatican s'est ouverte par la messe dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Vous connaissez la valeur et la fonction de cette assemblée particulière d'évêques choisis de façon à représenter tout l'épiscopat et convoqués pour apporter au successeur de Pierre une aide plus efficace, en manifestant et en consolidant en même temps la communion ecclésiale."

" Il s'agit d'un organisme important, institué en septembre 1965 par mon vénéré prédécesseur le serviteur de Dieu Paul VI (cf. Lettre apostolique motu proprio « Apostolica sollicitudo ») au cours de la dernière phase du Concile Vatican II, pour mettre en pratique une consigne contenue dans le Décret sur le ministère des évêques (cf. Décret Christus Dominus, 5)."

" Telles sont les finalités du Synode des évêques : favoriser une union et une collaboration étroites entre le pape et les évêques du monde entier ; fournir des informations directes et exactes concernant la situation et les problèmes de l'Eglise ; favoriser l'accord sur la doctrine et sur l'action pastorale ; affronter des thèmes particulièrement importants et actuels.

" Ces diverses tâches sont coordonnées par une secrétairerie permanente qui travaille sous l'autorité immédiate et directe de l'évêque de Rome.
"

" La dimension synodale est constitutive de l'Eglise : celle-ci consiste à confluer de tout peuple et de toute culture pour devenir un dans le Christ et marcher ensemble à la suite de Celui qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6). En effet, le mot grec sýnodos, composé de la préposition syn, c'est-à-dire « avec » et de odòs, qui signifie « chemin, route », suggère l'idée de « faire route ensemble ». C'est précisément l'expérience du Peuple de Dieu dans l'histoire du salut."

" Pour l'Assemblée synodale ordinaire qui s'ouvre aujourd'hui, j'ai choisi, en accueillant des avis importants allant dans ce sens, le thème de la Parole de Dieu à approfondir, dans une perspective pastorale, dans la vie et dans la mission de l'Eglise."

" Les Eglises particulières du monde entier ont participé largement à la phase préparatoire, en envoyant leurs contributions au secrétariat du Synode qui a, à son tour, élaboré l'Instrumentum laboris, l'instrument de travail, le document dont vont discuter les 253 Pères synodaux : 51 d'Afrique, 62 d'Amérique, 41 d'Asie, 90 d'Europe et 9 d'Océanie."

" De nombreux experts et auditeurs, hommes et femmes, ainsi que les « délégués fraternels » des autres Eglises et des Communautés ecclésiales ainsi que quelques invités particuliers, viennent s'ajouter aux Pères synodaux." (source : VIS)

Retour aux dépèches