Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 - Syrie
DEVENUS CHRÉTIENS, ILS DOIVENT DEMANDER L'ASILE POLITIQUE


Une Cour d’Appel de l’Immigration au Royaume Uni a reconnu  pour la première fois la situation critique de chrétiens évangéliques syriens d’arrière plan musulman, à la recherche de l’asile religieux au Royaume-Uni. 

Le Centre Européen pour la Justice et les Droits de l’Homme (ECLJ) a aidé le jeune couple (dont l’identité est tue pour des raisons de sécurité) à obtenir le statut de réfugiés au Royaume-Uni.  La Cour a reconnu que si le couple devait retourner en Syrie, pays d’origine du mari, il ferait face à de réelles menaces de mort.  La décision de la Cour a porté à la fois sur le statut de réfugié et sur le terrain des Droits de l’Homme.

Le couple adhérait à l’islam, et s’est converti à la foi chrétienne évangélique (le mari en 2003 et la femme en 2005) et par la suite, a témoigné ouvertement de sa foi chrétienne auprès des musulmans, au travers d’un site de conversation sur internet. Après sa conversion, le jeune couple  a commencé à recevoir des menaces, dont une vidéo montrant une décapitation, car sous la loi de la charia, l’apostasie est passible de la peine de mort. La famille du mari lui a intimé de revenir à l’islam. Sinon, elle allait devoir le poursuivre et « laver sa honte », signifiant par cette expression qu’il serait mis à mort.

Un point marquant de la décision de la Cour est sa reconnaissance de l’évangélisation, comme faisant partie intégrante de la pratique de la foi chrétienne évangélique. La Cour a reconnu que dans les circonstances, de tels convertis de l’islam, dans un pays musulman, risqueraient de réelles menaces de mort.

« C’est une décision de justice  significative et révolutionnaire qui met en évidence le fait que beaucoup de convertis de l’islam au christianisme font face à de réels dangers dont la peine de mort » a déclaré Jay Sekulow, avocat et Président du Centre Européen et du Centre Américain pour la Justice et les Droits de l’Homme. « Cette décision capitale ne va pas passer inaperçue sur la scène internationale et nous sommes ravis qu’elle pourra assurer protection aux chrétiens convertis de l’islam qui encourent de grands dangers à cause de leur foi et de leur désir de la partager. »

Le couple a été représenté par l’organisation affiliée au Centre Américain pour la Justice et les Droits de l’Homme (ACLJ), le Centre Européen pour la Justice et les Droits de l’Homme, basé à Strasbourg.

L’ECLJ a travaillé étroitement avec l’ACLJ.  Ces organisations ont fourni l’assistance légale et le soutien tout au long de l’affaire, ainsi que le témoignage d’un expert sur les dangers encourus  par les convertis de l’islam en Syrie.

L’ACLJ a reçu l’assistante de six membres du Congrès américain qui ont envoyé une lettre aux Cours d’Appel en août 2008, réclamant l’asile politique pour le couple. 

L’ECLJ, accrédité auprès du Parlement Européen, est une organisation juridique internationale qui se spécialise dans la protection des droits de l’homme et la liberté religieuse en Europe et le reste du monde.  L’ECLJ est affiliée à l’ACLJ, basée aux Etats-Unis qui se focalise sur la protection de la liberté religieuse aux USA.  (source : ECLJ)

Retour aux dépèches