Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 - Synode des évêques
TÉMOINS DE L'UNIVERSALITÉ DE L'ÉGLISE


Le synode qui vient de s'ouvrir à Rome et qui doit se poursuivre jusqu'au 26 octobre comporte un certain nombre de nouveautés significatives des orientations actuelles que Benoît XVI donne à son ministère.

Participent à cette Asseblée :
253 Pères synodaux, des représentants de 13 Églises Orientales Catholiques sui iuris, de 113 Conférences Épiscopales, de 25 Dicastères de la Curie Romaine et de l'Union des Supérieurs Généraux.


De ces 253 Pères synodaux, 51 proviennent d'Afrique, 62 d'Amérique, 41 d'Asie, 90 d'Europe et 9 d'Océanie.

Ils prennent part à l'Assemblée Générale Ordinaire à différents titres: 173 ont été élus, 38 participent ex officio, 32 ont été nommés par le Saint-Père et 10 ont été élus par l'Union des Supérieurs Généraux. Ce qui fait que 72,3% des Pères synodaux sont élus, 15% prennent part aux travaux ex officio et 12,6% sont nommés par le Saint-Père.

Au nombre des 253 Pères synodaux, on trouve 8 Patriarches, 52 Cardinaux, 2 Archevêques Majeurs, 79 Archevêques, 130 Évêques. En ce qui concerne les fonctions qu'ils remplissent, 10 sont Chefs des Synodes des Églises Orientales sui iuris, 30 Présidents des Conférences Épiscopales, 24 Chefs de Dicastères de la Curie Romaine, 185 Ordinaires, 17 Auxiliaires.

Parmi les Pères synodaux, le plus âgé a 88 ans (il s'agit du Patriarche d'Antioche des Maronites, le Cardinal Pierre Nasrallah Sfeir) et le plus jeune 39 ans (il s'agit de Mgr Anton Leichtfried, Évêque auxiliaire de Sankt Pölten, Autriche). Dès lors, dans les réflexions synodales, on pourra bénéficier de l'expérience des frères aînés et du dynamisme des plus jeunes. Dans tous les cas, l'âge moyen des Pères synodaux est de près de 63 ans.

À l'Assemblée synodale, prendront part par ailleurs 41 Experts provenant de 21 pays et 37 Auditeurs parvenus de 26 pays. Au nombre des Experts, on compte 6 femmes alors que les Auditrices sont au nombre de 19, une de plus que les Auditeurs.

Une « première » lors d'un synode, aura lieu le 18 octobre, à l'occasion d'une rencontre oecuménique, lors des vêpres : l'homélie sera tenue par le Pape Benoît XVI et par le patriarche Bartholomaios Ier dans le cadre de l'Année Saint-Paul.

Une autre première également dans l'histoire des conciles et des synodes : parmi les invités spéciaux du Pape Benoît XVI le Rabbin chef de Haïfa Shear Yashyv Cohen, qui, dans l'après-midi du 6 octobre, présentera la manière dont le Peuple Hébreu lit et interprète l'Écriture Sainte - la Torah, les prophètes et les écrits sapientiaux - qu'ils partagent en grande partie avec les chrétiens, qui la dénomme Ancien Testament.

À l'Assise synodale participeront également un certain nombre de Délégués fraternels, représentant 10 Églises et communautés ecclésiales qui partagent avec les catholiques l'amour et la vénération envers l'Écriture Sainte. Outre le Patriarche oecuménique, seront représentés les Patriarcats de Moscou, de Serbie et de Roumanie, l'Église Orthodoxe de Grèce et l'Église Apostolique arménienne ainsi que la Communion anglicane, la Fédération Luthérienne Mondiale, l'Église des Disciples du Christ et le Conseil oecuménique des Églises.

Outre le rabbin Shear Yashyv Cohen, parmi les invités spéciaux du Saint-Père Benoît XVI participeront également aux travaux synodaux le Révérend Dr. A. Miller Milloy, Secrétaire général de l'United Bible Societies et frère Alois, Prieur de la Communauté de Taizé, ainsi que le cardinal Albert Vanhoye, s.j., qui expliquera comment les chrétiens se rapportent aux Ecritures Saintes hébraïques, en présentant certaines normes appartenant au Document de la Commission pontificale biblique de l'année 2001, Le Peuple hébreu et ses Écritures Saintes dans la Bible chrétienne.


Autre nouveauté prévue dans l'après-midi du 6 octobre, qui veut permettre à chaque évêque de mieux situer ses collègues et les intervenants : des informations plus précises sur la réalité des Eglises particulières sur chaque continent. (source : Service de presse du Vatican)

Retour au Synode
Retour aux dépèches