Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 - Synode des évêques
IGNORER LES ÉCRITURES, C'EST IGNORER LE CHRIST


Le dimanche 5 octobre, Benoît XVI a présidé dans la Basilique de Saint Paul hors les Murs la concélébration de l'Eucharistie avec les Pères synodaux, à l’occasion de l'ouverture de la XIIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques.

Dans son homélie, il a commenté la première lecture, tirée du livre du prophète Isaïe, et l'Évangile selon Matthieu, qui proposaient l'image de la vigne, dont nous avons déjà entendu parler les dimanches précédents.

..." À sa vigne, au peuple choisi, Dieu réserve les mêmes soins qu'un époux fidèle prodigue à son épouse (cfr Ez 16.1-14 ; Eph 5.25-33). L'image de la vigne, avec celle des noces, décrit donc le projet divin du salut, et il se présente comme une émouvante allégorie de l'alliance de Dieu avec son peuple. Dans l'Évangile, Jésus reprend le cantique d'Isaïe, mais l'adapte à ses auditeurs. L'accent n'est pas tant mis sur la vigne que sur les vignerons, auxquels les « serviteurs » du maître demandent, en son nom, le loyer du terrain."

... " Ici nous voyons clairement comment le mépris pour l’ordre donné par le maître se transforme en mépris envers lui : ce n'est pas une simple désobéissance à un précepte divin, c'est le véritable rejet de Dieu : le mystère de la Croix apparaît donc. Ce que nous dit la page de l'évangile, interpelle notre manière de penser et d'agir. Il ne parle pas seulement du Christ, du mystère de la Croix en cet instant, mais de la présence de la Croix dans tous les temps."

" Il interpelle, de manière particulière, les peuples qui ont reçu l'annonce de l'Évangile. Si nous regardons l'histoire, nous sommes obligés de noter assez fréquemment la froideur et la rébellion de chrétiens incohérents. Suite à cela, Dieu, même s'Il ne manque jamais à sa promesse de salut, a dû souvent recourir aux châtiments. On pense spontanément dans ce contexte, à la première annonce de l'Évangile, de laquelle surgiront des communautés chrétiennes initialement florissantes, qui ont ensuite disparu et ne sont plus rappelées aujourd'hui que dans les livres d'histoire."

" Ne pourrait-il pas se produire la même chose à notre époque ? Des nations autrefois riches de foi et de vocations perdent désormais leur identité propre, sous l'influence délétère et destructive d'une certaine culture moderne. On y voit celui qui ayant décidé que « Dieu est mort », se déclare « Dieu » lui-même, et se considère l'unique artisan de son propre destin, le propriétaire absolu du monde. En se débarrassant de Dieu et en n'attendant pas de Lui son salut, l'homme croit pouvoir faire ce qui lui plaît et se présenter comme seule mesure de lui-même et de sa propre action."

..." Le point d'arrivée, à la fin, est que l'homme se retrouve plus seul et la société plus divisée et confuse. Mais les paroles de Jésus contiennent une promesse : la vigne ne sera pas détruite. Tandis qu'il abandonne à leur destin les vignerons infidèles, le maître ne se détache pas de sa vigne et la confie à d'autres serviteurs fidèles. Ceci indique que, si dans certaines régions la foi s’affaiblit jusqu'à s'éteindre, il y aura toujours d’autres peuples prêts à l'accueillir."

..." Parmi ces « vignerons » nous sommes là, greffés dans le Christ qui voulut devenir lui-même la « vraie vigne ». Prions que le Seigneur qui nous donne son sang, Lui-même, dans l'Eucharistie, nous aide « à porter du fruit » pour la vie éternelle et pour notre époque. Le message consolant que nous retirons de ces textes bibliques est la certitude que le mal et la mort n'ont pas le dernier mot, mais que c'est le Christ qui gagne à la fin. Toujours !"

... " Seule la Parole de Dieu peut changer en profondeur le coeur de l'homme, et il est alors important que chaque croyant et chaque communauté entrent dans une intimité toujours plus grande avec elle. L'Assemblée synodale concentrera son attention sur cette vérité fondamentale pour la vie et la mission de l'Église. Se nourrir de la Parole de Dieu est pour elle le devoir premier et fondamental."

..." Il devient alors indispensable pour les chrétiens de tous les continents d'être prêts à répondre à quiconque demande raison de l'espérance qui est en eux (cfr 1 Pi 3.15), en annonçant avec joie la Parole de Dieu et en vivant sans compromis l'Évangile. Vénérés et chers Frères, que le Seigneur nous aide à nous interroger ensemble, durant les prochaines semaines des travaux synodaux, sur la manière de rendre toujours plus efficace l'annonce de l'Évangile à notre époque. Nous percevons tous comme il est nécessaire de mettre au centre de notre vie la Parole de Dieu, d'accueillir le Christ comme notre unique Rédempteur, comme le Royaume de Dieu en personne, afin que sa lumière éclaire tous les domaines de l'humanité."

Retour au Synode
Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie