Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 -
LA PREMIÈRE CONGRÉGATION GÉNÉRALE
"Une réflexion introductive."

Le 6 octobre au matin, s'est ouverte la première Congrégation générale de la XII Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques présidée par le Pape, qui a proposé une réflexion introductive. Seule la Parole de Dieu fonde la réalité profonde.

Il y a rappelé qu'à "la fin du Sermon sur la montagne, le Seigneur parle des deux modes de bâtir sa maison et sa vie, sur le sable ou sur le rocher. Qui bâtit sur les choses matérielles, le succès, la carrière, l'argent, bâtit sur le sable... Alors que tout ce qui semble être réel, des choses sur lesquelles compter, n'est que secondaire.

Seule la Parole de Dieu fonde la réalité profonde, car elle est stable comme le ciel et, plus que lui elle est réalité. Nous devons donc changer notre perception du réel. Qui reconnaît la réalité dans l'apparente faiblesse de la Parole est réaliste, car elle est le fondement de tout". 

Ensuite, le Président délégué de séance, le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a prononcé quelques mots au début de cette session. Puis, le Secrétaire général du Synode des évêques, Mgr.Nikola Eterovic, a donné des informations sur les activités du conseil du Secrétariat général depuis la dernière assemblée, et sur la préparation de la présente assemblée.

C'est le cardinal Marc Ouellet,archevêque de Québec, rapporteur général, qui a lu la Relatio ante disceptationem les informations qui précèdent le débat, la Relatio ante disceptationem.

... " Nous sommes réunis pour cette assemblée générale, a dit le Cardinal, "pour écouter ce que l’Esprit dit aux Eglises aujourd’hui à propos de la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise... Le but du Synode est éminemment pastoral et missionnaire. Il consiste à écouter ensemble la Parole de Dieu afin de discerner comment l’Esprit et l’Eglise aspirent à répondre au don du Verbe incarné par l’amour des Saintes Ecritures et l’annonce du Règne de Dieu à toute l’humanité".

  "Le Synode proposera des orientations pastorales pour renforcer la pratique de la rencontre avec la Parole de Dieu comme source de vie, en faisant le point sur la réception du Concile Vatican II concernant la Parole de Dieu dans son rapport au renouveau ecclésiologique, à l’œcuménisme et au dialogue avec les nations et les religions".

  "Grâce à la vision trinitaire et christocentrique du Concile Vatican II, l’Eglise a renouvelé la conscience de son propre mystère et de sa mission... En effet, la Constitution dogmatique Dei Verbum a marqué un véritable tournant dans la manière de traiter de la Révélation divine. Au lieu de privilégier comme auparavant la dimension noétique des vérités à croire, les Pères conciliaires ont mis l’accent sur la dimension dynamique et de dialogue de la Révélation comme communication personnelle avec Dieu. Ils ont ainsi posé les bases pour une rencontre et un dialogue plus vivant entre Dieu qui appelle et son peuple qui répond".

  "Ce tournant a été largement salué comme un fait décisif par les théologiens, les exégètes et les pasteurs. Cependant, on reconnaît assez généralement que la Constitution Dei Verbum a été insuffisamment reçue et que le tournant qu’elle a inauguré n’a pas encore donné tous les fruits désirés et attendus dans la vie et la mission de l’Eglise. Compte tenu des progrès accomplis, il faut se demander pourquoi le modèle de la communication personnelle n’a pas pénétré davantage la conscience de l’Eglise, sa prière, ses pratiques pastorales de même que les méthodes théologiques et exégétiques. Le Synode doit proposer des solutions concrètes pour combler les lacunes et remédier à l’ignorance des Ecritures qui ajoute aux difficultés actuelles de l’évangélisation".

  "Reconnaissons en effet que la vie de foi et l’élan missionnaire des chrétiens sont profondément affectés par divers phénomènes socioculturels tels que la sécularisation, le pluralisme religieux, la mondialisation et l’explosion des moyens de communication, avec les conséquences multiples de ces phénomènes, notamment l’écart grandissant entre riches et pauvres, le foisonnement des sectes ésotériques, les menaces à la paix, sans oublier les assauts actuels contre la vie humaine et la famille".

  "A ces phénomènes socioculturels, ajoutons les difficultés internes de l’Eglise touchant la transmission de la foi dans la famille, les déficiences de la formation catéchistique, les tensions entre le Magistère ecclésial et la théologie universitaire, la crise interne de l’exégèse et son rapport à la théologie, et d’une façon plus générale un certain fossé entre les experts et les pasteurs et entre les experts et les gens simples des communautés chrétiennes".

  "Le Synode doit faire face au grand défi de la transmission de la foi en la Parole de Dieu aujourd’hui. Dans un monde pluraliste, marqué par le relativisme et l’ésotérisme, la notion même de Révélation pose question et appelle des clarifications".

  "Convocatio, Communio, Missio. En ces trois mots clés qui traduisent la triple dimension, dynamique, personnelle et de dialogue, de la Révélation chrétienne, se trouve la structure thématique de l’Instrumentum Laboris.

Retour au Synode
Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie