Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 -
A LA PREMIÈRE CONGRÉGATION GÉNÉRALE
"La Parole de Dieu convoque..."

  "Convocatio, Communio, Missio. Autour de ces trois mots clés qui traduisent la triple dimension, dynamique, personnelle et de dialogue, de la Révélation chrétienne, nous exposerons la structure thématique de l’Instrumentum Laboris.

La Parole de Dieu convoque, elle fait communier au dessein de Dieu par l’obéissance de la foi et elle envoie le peuple élu vers les nations. Cette Parole d’Alliance culmine en Marie qui accueille dans la foi le Verbe incarné, le Désiré des nations. Nous reprendrons les trois dimensions de la Parole d’Alliance telles que l’Esprit Saint les a incarnées dans l’histoire du salut, les Saintes Ecritures et la Tradition ecclésiale".

  Dans le premier paragraphe, le Cardinal a fait référence à l'identité de la parole de Dieu et a dit que "le Dieu de la Révélation est un Dieu qui parle, un Dieu qui est en lui-même Parole et qui se donne à connaître à l’humanité de multiples manières. Grâce à la Bible, l’humanité se sait interpellée par Dieu, l’Esprit lui donne d’écouter et d’accueillir la Parole de Dieu, devenant ainsi l’Ecclesia, la communauté rassemblée par la Parole. Cette communauté croyante reçoit son identité et sa mission de la Parole de Dieu qui la fonde, la nourrit et l’engage au service du Règne de Dieu".

  "La Parole de Dieu dont témoigne l’Ecriture revêt par conséquent différentes formes et recèle différents niveaux de signification. Elle désigne Dieu lui-même qui parle, son Verbe divin, son Verbe créateur et sauveur, et finalement son Verbe incarné en Jésus Christ, médiateur et plénitude de la Révélation".

 "Bref, la Parole de Dieu écrite ou transmise est une parole de dialogue et même trinitaire. Elle s’offre à l’homme en Jésus Christ pour l’introduire dans la communion trinitaire et y trouver sa pleine identité... Dieu parle et, de ce fait, l’homme est constitué comme un être interpellé... Il importe d’avoir à l’esprit cette dimension anthropologique de la Révélation, car elle joue un rôle très important aujourd’hui dans l’herméneutique des textes bibliques. Le Concile Vatican II a redéfini l’identité du dialogue de l’homme à partir de la Parole de Dieu dans le Christ".

 "Sur le plan pastoral, ne devrait-on pas vérifier si cette théo-anthropologie du dialogue et filiale fondée sur le Christ occupe la place qui lui revient dans la liturgie, la catéchèse et l’enseignement théologique?".

  Faisant ensuite référence à l'image de la Vierge Marie, il a dit: "Une femme, Marie, accomplit parfaitement la vocation divine de l’humanité par son oui à la Parole d’Alliance et à sa mission. Par sa maternité divine et sa maternité spirituelle, Marie apparaît comme le modèle et la forme permanente de l’Eglise, comme la première Eglise. Arrêtons-nous à la figure charnière de Marie entre l’ancienne et le nouvelle Alliance qui accomplit le passage de la foi d’Israël à la foi de l’Eglise. Contemplons le récit de l’Annonciation qui est l’origine et le modèle insurpassable de l’auto-communication de Dieu et de l’expérience de foi de l’Eglise. Il nous servira de paradigme pour comprendre l’identité du dialogue de la Parole de Dieu dans l’Eglise".

  Dans le paragraphe intitulé Tradition, Ecriture et Magistère, le Cardinal dit que "dans la tradition vivante de l’Eglise, la Parole de Dieu occupe la première place. C’est le Christ vivant. La Parole écrite en porte témoignage. L’Ecriture, en effet, est une attestation historique et une référence canonique indispensable pour la prière, la vie et la doctrine de l’Eglise. Cependant, l’Ecriture n’est pas toute la Parole, elle ne s’identifie pas totalement avec elle, d’où l’importance de la distinction entre la Parole et le Livre, tout comme entre la lettre et l’Esprit".

  "Malgré la complexité des rapports entre Ecriture, Tradition et Magistère, l’Esprit Saint assure néanmoins l’unité de l’ensemble, surtout si l’on garde bien présente la dynamique...presque nuptiale du rapport d’Alliance. En situant les fonctions ecclésiales de l’Ecriture, de la Tradition et du Magistère à l’intérieur d’une ecclésiologie mariale, nous invitons à un changement de paradigme où l’accent passe de la dimension noétique à la dimension personnelle de la Révélation. La figure archétypique de Marie permet de faire ressortir la dimension dynamique de la Parole et la nature personnelle de la foi comme don de soi, tout en invitant l’Eglise à demeurer sous la Parole et disponible à toute action de l’Esprit Saint".

Retour au Synode
Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie