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FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

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2008-10-07 -
LA PREMIÈRE CONGRÉGATION GÉNÉRALE
" La Parole de Dieu dans la vie de l'Église..."

La deuxième section de l'exposé du cardinal Ouellet Communio s'ouvre avec la parole de Dieu dans la vie de l'Eglise, et dans le chapitre consacré à la liturgie, le Cardinal observe que "la liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c’est-à-dire par le Chef et par ses membres...

Le sujet premier de la liturgie est le Christ lui-même s’adressant à son Peuple et s’offrant à son Père en sacrifice d’amour pour le salut du monde. Même si dans l’accomplissement des rites liturgiques, l’Eglise semble avoir le premier rôle, en fait elle joue toujours un rôle subordonné, au service de la Parole et de celui qui parle. L’ecclésiocentrisme est étranger à la réforme du Concile".

  "Comment cultiver chez les fidèles la conscience que la liturgie est l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ à laquelle l’Eglise est associée comme Epouse bien-aimée? Quelles conséquences devrait avoir la redécouverte de ce lieu originel de la Parole sur l’herméneutique biblique, sur la célébration eucharistique et tout particulièrement sur la place et la fonction de la liturgie de la Parole, incluant l’homélie?"

Abordant ensuite la question de l'interprétation ecclésiale de la Parole de Dieu, le cardinal poursuivit : "D'une façon générale, après plusieurs décennies de concentration sur les médiations humaines de l’Ecriture, ne faut-il pas retrouver la profondeur divine du texte inspiré sans perdre les acquis précieux des nouvelles méthodologies ?".

 "On ne saurait trop insister sur ce point car la crise de l’exégèse et de l’herméneutique théologique affecte profondément la vie spirituelle du Peuple de Dieu et sa confiance dans les Ecritures. Elle affecte aussi la communion ecclésiale, à cause du climat de tension souvent malsain entre la théologie universitaire et le magistère ecclésial. Face à cette situation délicate, et sans entrer dans les débats d’écoles, le Synode doit donner une orientation pour assainir les rapports et favoriser l’intégration des acquis des sciences bibliques et herméneutiques dans l’interprétation ecclésiale des Saintes Ecritures". 

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