Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 1 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 - Côte d'Ivoire
UNE ÉCOLE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

Former les élites et assumer des rôles de direction dans les secteurs public et privé, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise: c’est le but de l’Ecole de sciences morales et politiques de l’Afrique de l’Ouest récemment inaugurée à Abidjan.

L’institut, créé par les Jésuites sur le modèle du prestigieux Institut d’études politiques de Paris, a été voulu par le Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP) des Jésuites. L’école offre des cours d’une durée de deux ans en droit humain, gestion des conflits et culture de la paix, en bon gouvernement, éthique économique et développement durable. La première année l’école accueille 32 étudiants venant de 8 pays africains, avec l’objectif de former 75 étudiants par an à partir de 2010.

L’esprit de l’école est résumé par le document de présentation du Master en “Bonne Gouvernance” proposé par l’Ecole, dont le but est de faire prendre conscience aux africains qu’ils ont un rôle à jouer et qu’ils peuvent “travailler dans tous les régions du monde sans être complexés d’avoir été formés en Afrique”.

Pour cela cependant, lit-on dans la présentation du programme du Master, “l’Afrique doit s’ouvrir aux autres valeurs culturelles sans perdre ses racines. Elle est appelée à entreprendre un chemin conduisant à l’universalité, dans la multiculturalité. Cela n’est possible qu’à travers l’éducation qu’elle donnera à ses enfants, en termes d’adaptabilité, de direction, de capacité de discernement, de choix et de prise de décisions, et de disposition à l’action en vue d’un bon gouvernement dans les domaines politique, économique et social”.

Le CERAP est l’héritier d’un institut fondé en 1962, dont il a pris les rênes en 2002. C’est une université ‘populaire’, divisée en 4 départements: un service de formation professionnelle pour les jeunes; un centre de documentation (bibliothèque, hémérothèque et accès à Internet); l’Université proprement dite avec l’Ecole de formation morale et politique et un groupe de chercheurs; et enfin une maison d’édition qui publie des oeuvres à caractère pédagogique, scientifique et culturel, en plus de la revue mensuelle Débats-Courrier l’Afrique de l’Ouest, dont le dernier numéro est consacré aux multiples présences du christianisme en Afrique occidentale. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches