Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 - Corée du Sud
REGARDER L'AVENIR ET CHOISIR LE NUMÉRIQUE

Un nouveau projet de numérisation et d’automatisation pour gérer toutes les réalités de la communauté catholique a été lancé par l’Eglise coréenne afin d'améliorer une pratique déjà expérimentée depuis une dizaine d’années dans le diocèse de Séoul.

Ce projet concerne tous les diocèses. L’administration, les projets pastoraux, les communications, la gestion ecclésiastique acquièrent ainsi une plus grande vitesse grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, à une époque de plus en plus orientée vers l’informatique.

Le cardinal Nicholas Cheong, archevêque de Séoul, annonçant le nouveau système, a précisé : " Il y a deux mille ans les lettres envoyées par saint Paul étaient une méthode pour proclamer et diffuser l’Evangile : de la même façon aujourd’hui nous proclamons l’Evangile à travers les techniques informatiques les plus avancées".

Grâce au nouveau système, tous les documents et registres ecclésiastiques seront informatisés, afin d’assurer rapidité et transparence dans le service. Prêtres et laïcs en bénéficieront, affirme le cardinal qui a rappelé l’exhortation que Jean-Paul II a adressée à tous les fidèles dans sa dernière Lettre apostolique sur les moyens de communication sociale intitulée « Le développement rapide » : « N’ayez pas peur des nouvelles technologies ! ».

Les évêques coréens prévoient aussi la création d’un organisme spécial à l’intérieur de la Conférence épiscopale, qui devra s’occuper du secteur des médias, des relations avec l’étranger, et du développement de projets liés à l’Information Technology.

Dans le cadre de cetterévision informatique, la Conférence épiscopale a aussi renouvelé son site Internet (www.cbck.or.kr) élargissant la section consacrée aux documents et aux e-book, des libres entiers disponibles et consultables en ligne. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches