Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 - Chine
UNE NOUVELLE ÉCOLE GRÂCE AUX DONS DES CATHOLIQUES

Mgr Liao Hong Qing, évêque de Mei Zhou, dans la province du Guang Dong, dans la Chine continentale, a inauguré un nouvel édifice scolaire d’Etat construit grâce à la contribution des catholiques chinois du continent et de l’extérieur.

Les représentants de la Société de Saint Vincent de Paul de Hong Kong, des Frères chrétiens de Malaisie, les autorités locales ainsi que 400 enfants qui fréquentent l’école, ont participé à l’inauguration du nouvel édifice, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année scolaire. Le nouvel édifice, qui comprend 4 salles de classe, a été dédié à saint Vincent. L’école est une école élémentaire d’Etat, fréquentée par un tiers d’élèves catholiques. C’est l’école où a étudié Mgr Liao, qui est né en 1966, a été ordonné prêtre le 25 juillet 1991 et consacré Evêque le 26 septembre 2003.

Le responsable de la Société de Saint Vincent de Paul de Hong Kong souligne : “Nous avons offert 39.800 $ USA et collaboré avec le diocèse de Mei Zhou et les autorités locales. Maintenant, nous sommes en train d’évaluer la construction d’un édifice scolaire dans les zones dévastées par le tremblement de terre du Si Chuan”. La Société gère aussi de nombreux Centres d’accueil pour les lépreux du continent.

Le diocèse actuel de Mei Zhou était une mission des prêtres des Missions Etrangères de Paris (MEP). Il avait été institué Préfecture apostolique de Jia Ying en 1929, puis Vicariat apostolique de Jia Yin en 1935, et élevé en diocèse en 1946, l’année de l’institution d’une hiérarchie catholique en Chine, avec le premier évêque Mgr Francis-Xavier Ford MM (Mary Knoll). Il est devenu le diocèse de Mei Zhou en 1981, selon la nouvelle division administrative.

Le village d’origine du cardinal J. B Wu Cheng-Chung se trouvait aussi dans ce diocèse. Aujourd’hui, le diocèse compte environ 40.000 fidèles, 8 prêtres, 42 paroisses et missions. Par ailleurs, 6 religieuses de la Congrégation diocésaine ‘Holy Mother Missionary Sisters’ sont très actives dans la vie pastorale et missionnaire. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches