Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 - A l'audience du mercredi
POUR PAUL, JÉSUS EST UNE PERSONNE VIVANTE ET ACTUELLE

Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse sur saint Paul en abordant aujourd'hui la relation de l'Apôtre des Gentils avec la figure historique de Jésus, alors même que Paul n'avait probablement pas rencontré Jésus au cours de sa vie terrestre.

Pour saint Paul, Jésus n’est pas une personne du passé ."A travers les apôtres et l'Eglise naissante, il nous donne des détails sur la vie de Jésus et dans ses lettres, nous trouvons des références à la figure de Jésus avant Pâques". Par exemple, "de façon explicite et directe", l'apôtre parle de l'"ascendance davidique" du Christ, de "l'existence de ses frères de sang" et sait comment s'est déroulée la dernière Cène".

De même, on trouve, dans les épîtres de saint Paul, des références à la tradition racontée dans les Evangiles synoptiques comme "l'enseignement de Jésus sur les simples et les pauvres". "Quand Paul parle de l'obéissance de Jésus jusqu'à la mort...il connaît sa Passion...sur la Croix et sait de quelle façon, il a vécu ces derniers moments de sa vie. La Croix de Jésus et la tradition sur cette Croix étaient déjà au centre du kérygme (prédication) paulinien. Paul connaît aussi un autre pilier de l'enseignement de Jésus, le Sermon sur la montagne", comme il le raconte dans sa lettre aux Romains".


On trouve aussi l'empreinte des paroles de Jésus dans la forme par laquelle Paul transpose "la tradition pre-pascale à la situation de l'après Pâques", ainsi que dans le "thème du Royaume de Dieu...qui annonçait le ministère de Jésus et qui est devenu la christologie.

Pour Paul, les mêmes dispositions que celles de Jésus sont valables pour entrer dans le Royaume de Dieu, lorsqu'il évoque la justification par la foi. Il faut à la fois une attitude d'humilité et de disponibilité...pour accueillir la grâce de Dieu."

" On retrouve dans les titres donnés à Jésus une autre forme de transformation fidèle au noyau voulu par Jésus. Avant Pâques, Jésus s'appelle lui-même Fils de l'Homme...après Pâques, il est... le Fils de Dieu... C'est pour cela que le titre préféré de Paul pour Jésus est Seigneur qui indique sa divinité".

Paul touche aussi la "dimension salvifique" du Christ quand il parle de la "mort de Jésus comme rachat, rédemption, libération et réconciliation".

"En conclusion, saint Paul ne pense pas à Jésus en historien, il ne le voit pas comme un personnage du passé. Il connaît certainement la tradition...sur sa vie mais il n'en parle pas comme une chose appartenant au passé mais comme la réalité de Jésus vivant... Jésus vit aujourd'hui et parle aujourd'hui avec nous. Voilà la vraie façon de connaître Jésus et la tradition sur Jésus". (source : VIS)

Retour aux dépèches