Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 -
UNE ENCYCLIQUE SUR LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE

Lors de la
présentation du Message papal pour la journée mondiale du migrant et du réfugié, le cardinal Martino a annoncé, sans en préciser la date un document sur "la pauvreté à l'ère de la mondialisation" et une "encyclique sociale" de Benoît XVI.

Répondant à une question sur  la crise financière actuelle et ses effets sur les migrants, le cardinal Martino a annoncé que le Conseil pontifical Justice et paix, qu'il préside également, prépare un document sur « la pauvreté à l'ère de la mondialisation ».

Il a aussi confirmé la publication d'une encyclique sur la doctrine sociale de l'Église à laquelle, d'ailleurs, Benoît XVI a travaillé durant ses vacances. " Le projet est acquis désormais, espérons que le Pape puisse la publier avant la fin de l'année".

Déjà le 27 mai dernier, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, affirmait dans un entretien à l'agence APCOM, que cette nouvelle encyclique pourrait être publiée à l'automne prochain, avec le titre Caritas in veritate.


Pour le moment, ce n'est qu'une hypothèse, avait souligné le cardinal. Je ne dis pas que le titre sera forcément celui-là. Il est probable, et pour le moment, c'est l'idée qui demeure mais une nouvelle inspiration peut se présenter".

"
L'encyclique est en phase d'élaboration, elle passe continuellement par le bureau du Pape qui ne veut pas répéter des lieux communs de la doctrine sociale de l'Eglise mais souhaite apporter des éléments originaux, répondant aux défis de notre temps ; pensons au grand problème de la mondialisation et à d'autres problèmes qui affligent la communauté internationale, comme les urgences humanitaires, les changements climatiques", avait-il déclaré.

Benoît XVI a déjà affronté à plusieurs reprises les thèmes sociaux qui seront sans doute ceux de son encyclique. Il en a notamment parlé le 3 mai, en s'adressant aux membres de l'Académie pontificale des sciences sociales.

Présentant les quatre principes fondamentaux de la doctrine sociale catholique - la dignité de la personne humaine, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité, il avait alors présenté les impératifs auxquels l'humanité se trouve confrontée en ce début du XXIème siècle "comme la réduction des inégalités dans la distribution des biens, l'extension des opportunités d'éducation, la promotion d'une croissance et d'un développement durable et la protection de l'environnement". (source : VIS)

Retour aux dépèches