Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 -
DANS LA CONFIANCE, LA COMPRÉHENSION ET L'AMITIÉ.

Le comité de la Commission pour le dialogue entre l'Eglise Orthodoxe et l'Eglise catholique s'est réuni du 27 septembre au 4 octobre, caractérisé par un fort engagement théologique et un sentiment de confiance, de compréhension mutuelle et l'amitié.

La rencontre s'est déroulée en Crète sous la conduite des deux co-présidents de la Commission paritaire de dialogue, le cardinal. Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion pour les chrétiens et le métropolite Zizioulas de Pergame du patriarcat oecuménique.

Dans le communiqué final, ils "ont exprimé leur joie et leur gratitude à Dieu pour la poursuite de ce le dialogue théologique entre les deux Eglises... Le but du dialogue entre l'Eglise catholique Romaine et l'Église orthodoxe - ont dit deux co-présidents - est le rétablissement de la la pleine communion entre les deux Eglises."

" Cette communion, fondée sur l'unité de la foi en fonction de l'expérience commune et de la tradition de l'Eglise primitive, trouve sa pleine expression dans une célébration commune de l'Eucharistie. "

L'objectif de cette réunion en Crète était la préparation du document de travail à soumettre à la prochaine séance plénière de la commission mixte internationale pour le dialogue qui se tiendra à Chypre en 2009, à l'invitation de Eglise orthodoxe de Chypre.

Le document, dit le communiqué de presse, est «en continuité» avec les travaux déjà effectués lors de la session plénière de Ravenne en 2007 qui avait travaillé sur "Le rôle de l'évêque de Rome dans la communion de l'Église durant le premier millénaire".

Les délégués du Patriarcat de Moscou s'était retirés de la table de dialogue en raison de la présence de l'Eglise orthodoxe de
Estonie, dont l'autonomie est cause de mésentente entre le Patriarcat de Constantinople et le Patriarcat de Moscou. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches