Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 -
DES SOLUTIONS NOUVELLES POUR L'ÉVANGÉLISATION

Le thème central de l'assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, concernait le rapport de l'Eglise avec les médias. Malgré des initiatives nombreuses, grande est la méconnaissance de la vie de l'Église en ce domaine.

Les outils, TV, radio, journaux, agences de presse et sites Internet ne manquent pas, souligne le communiqué, et malgré cela "les cas où l'Église fait l'objet de calomnies et/ou diffamations dans les médias ne sont pas rares".

Les raisons en sont diverses, variant d'un pays à l'autre. Parmi celles-ci on peut citer la propagande des régimes totalitaires du XXème siècle. Actuellement une conception erronée de la sécularisation cherche à reléguer l'Église et la religion dans la sphère privée de l'individu et n'accepte pas que l'Église intervienne dans le débat public. A quoi s'ajoute la "non connaissance" de ce qu'est l'Église et de ce que sont les doctrines religieuses en raison de l'absence de toute formation doctrinale, pourtant nécessaire pour qui veut parler de l'Église.

" C'est à travers le renforcement du réseau des conférences épiscopales, le partage de leurs ressources, et la formation de laïcs ayant une foi mûre que les évêques d'Europe ont décidé d'affronter avec un intérêt renouvelé le rapport entre Église et médias", explique le texte en soulignant la nécessité "d'un engagement accru dans les nouveaux médias, notamment Internet et la télévision numérique".

La tâche de l'Église est de "trouver des solutions toujours nouvelles pour l'évangélisation". C'est pourquoi "une commission d'experts de tous les pays d'Europe sera créée spécialement pour réfléchir sur les moyens d'améliorer la liaison entre les conférences épiscopales et de mettre en commun des ressources à leur disposition". (source : CCEE).


Retour aux dépèches