Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 - France
LE CARDINAL VINGT-TROIS INVITÉ A MOSCOU


Le 3 octobre 2007, Mgr André Vingt-Trois avait invité le patriarche de Moscou Alexis II, à venir prier à Notre-Dame devant la Couronne d’épines du Seigneur. Le patriarche invite le cardinal Vingt-Trois à le rencontrer à Moscou à la fin du mois d’octobre.

Ce voyage sera l'occasion de rendre hommage au martyre de l'Eglise orthodoxe durant la période soviétique et à l'action de cette Eglise dans la société post-communiste. Il devrait permettre également de partager l'expérience d'une foi vécue par les catholiques, dans le contexte français.

Le président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, accompagné de plusieurs évêques français, sera accueilli par le Patriarche Alexis II et le Métropolite Kirill de Smolensk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
 
En plus des rencontres avec le Patriarche et le métropolite Cyrille, le voyage pourrait comporter un pélerinage au monastère de la Trinité et de saint Serge et sur la tombe du Père Alexandre Men, une visite d'une oeuvre caritative et une conférence à Moscou, un déplacement aux iles Solovki, lieu de martyr de nombreux prêtres et évêques après le révolution de 1917 et bien-sûr une rencontre avec la communauté catholique présente à Moscou.

Nombreuses et anciennes sont les relations entre les deux Églises. Il suffit de se rappeler entre autres les journées d'études qui se sont déroulées en 1979 sur la formation des futurs prêtres, à l'invitation de la Conférence des évêques de France, et plus récemment, l'invitation faite au cardinal Lustiger de se rendre à Moscou et Saint-Petersburg en 1988 pour la célébration pascale du Millénaire de la Sainte-Russie.

C'est d'ailleurs durant ce voyage que le cardinal Lustiger avait rencontré le P. Alexandre Men, quelques jours avant que ce dernier soit assassiné. (source : CEF)

Retour aux dépèches