Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-11 - France
EN L'ABSENCE DU SOUTIEN FINANCIER DE L'ÉTAT


"Les dons sont la seule source de revenus pour l'Eglise en France, parce qu'elle ne reçoit aucune subvention ni de l'Etat ni du Vatican, contrairement à ce que vous croyez" rappelle la campagne que les diocèses de France viennent d'ouvrir.

Donner à l'Eglise, c'est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d'accomplir sa mission .

Du 29 septembre au 26 octobre prochains, l'Eglise catholique en France lance une campagne de communication nationale au sujet des legs. Si la possibilité de léguer à l'Eglise n'est certes pas nouvelle, comme en témoignent les inscriptions dans les lieux de culte, il est apparu important de rappeler aux catholiques que l'Eglise a besoin de leur contribution et qu'elle est habilitée à recevoir des legs. " Les legs sont l'avenir de l'Eglise puisqu'ils lui permettent de lancer des nouveaux projets et de remplir sa mission aujourd'hui et demain", a souligné Mgr Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France lors de la présentation de la campagne le 25 septembre.


Entretien des 2000 églises construites après 1905, rénovation des locaux paroissiaux, construction de nouveaux lieux de cultes, accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées... Pour cela l'ensemble des diocèses de France recueille ainsi chaque année 65 millions d'euros de legs environ.

Mais cette campagne ne s'appuie pas sur les aspects techniques des legs et ne se cantonne pas aux problèmes matériels de l'Eglise. Elle évoque, de manière positive, l'avenir et la mission de l'Eglise. Elle repose sur les motivations des testateurs :

Le legs est une manière de manifester son espérance dans ce que l'Eglise apporte au monde ;
Le legs est une façon de contribuer à l'action de l'Eglise ;
Le legs est une manière d'inscrire son engagement dans l'avenir ;
Le legs peut être un témoignage sur des convictions profondes ;
Le legs est perçu par certains testateurs comme une façon de prolonger lesoutien qu'ils ont toujours apporté à l'Eglise...


La campagne se sert d'une série de publicités qui apparaissent dans la presse, la télévision et la radio. Il a également été mis en place un site web (www.legs.catholic.fr) pour toutes les informations pertinentes. (information : dons et legs)

Retour aux dépèches