Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-10 - Synode des évêques
LA PAROLE DE DIEU ET L'ÉGLISE EN ASIE

Mgr Thomas MENAMPARAMPIL, S.D.B., Archevêque de Guwahati (INDE)

" C’est en Asie que la Parole s’est fait chair. C’est à partir de là que Son message salvifique a été transmis dans toutes les directions: Paul a prêté l'oreille à l’appel du Macédonien, puis il est parti pour le continent occidental ; Pierre a pris la mer vers Rome, Jean vers l’Espagne, Marc vers Alexandrie, Thomas vers l’Inde, Irénée s’est dirigé vers Lyon et d’autres encore vers les limites du monde."

" La Parole de Dieu a été reçue, méditée par des personnes et des communautés, et a pris la forme des traditions spirituelles asiatiques qui sont devenues l’héritage commun de l’Église primitive. Les premiers Conciles de l’Église qui furent tenus en Asie ont approfondi la réflexion. Nous ne saurons jamais dans quelle mesure la richesse culturelle et la ferveur religieuse de l’Asie ont imprégné les concepts et les pratiques que nous considérons aujourd’hui comme faisant partie du patrimoine chrétien général, par exemple dans les domaines de la doctrine chrétienne, de la liturgie, du monachisme, de la discipline ecclésiastique, de l’esprit missionnaire et d’autres. Cela reste une partie indiscernable de notre patrimoine commun."

..." L’Histoire nous raconte que les moines syriens ont apporté la parole de Dieu avec grand enthousiasme jusqu’en Perse, en Afghanistan, en Asie centrale, en Chine orientale et dans le sud de l’Inde. Ils ont dialogué et inculturé, en partageant en toute situation le message de Jésus avec un zèle extraordinaire. Il est prouvé qu’ils ont interagi avec les zoroastriens, les bouddhistes, les manichéens, les taoïstes, les confucéens, les hindous et les musulmans, ainsi qu’avec certains chefs des religions tribales parmi les Turcs, les Huns et les Mongols. Des communautés chrétiennes ont vu le jour dans des lieux aussi éloignés que Xian (en Chine)."

..." Mais des forces hostiles qui se sont imposées plus tard dans les régions centrales de l'Asie ont fortement affaibli ou ont fait même disparaître un grand nombre de celles-ci. Cependant, les communautés du sud de l'Inde et de l'Asie occidentale existent toujours."

..." Même d’un point de vue historique, le fait que le christianisme ait été officiellement déclaré religion de l’Empire romain a fait comprendre aux Perses que la religion chrétienne était étroitement alliée de Rome, principale rivale et ennemie de la Perse. Depuis lors, l'image de la loyauté envers l’étranger est restée collée aux diverses communautés chrétiennes dans différentes régions d’Asie, de la période coloniale jusqu’à nos jours, surtout parce que le christianisme est devenu, dans l’esprit des personnes, fortement représentatif de l'Occident."

..." Ce qui a été fait par des personnes aussi zélées que Xavier, Valignano, de Rhodes, Britto, Vaz, Lievens; des personnes qui savaient comment s'adapter aux cultures, comme De Nobili ou Ricci. Ces âmes héroïques et bien d’autres innombrables encore ont pénétré dans les régions les plus inaccessibles, se sont confrontées aux souverains les moins accueillants, ont surmonté d’immenses barrières culturelles, ont annoncé l'Évangile, créé des communautés, donné une forme écrite aux langues, fourni la littérature aux groupes linguistiques, poursuivi des études ethnologiques, présenté des communautés inconnues au monde entier, créé un intérêt envers les réflexions anthropologiques".

.." Ils ont amorcé une réflexion théologique dans différents contextes culturels, avec une certaine dose d’autocritique édifiante, en posant ainsi les fondements de la pensée missiologique d’aujourd’hui. L'Église actuelle en Asie est ce qu'elle est grâce à leurs services si généreux. La poursuite de ce travail est aujourd’hui entre nos mains."

..." Depuis les débuts du christianisme, les évangélisateurs chrétiens avaient un pouvoir de persuasion car leur Parole se traduisait en action. Mère Teresa en est un exemple récent. Les missionnaires sont restés créatifs et ont continué à pénétrer dans de nouveaux secteurs. Leurs services dans les domaines de l’éducation et de la santé sont énormément appréciés. Allant au-delà de ces domaines, ils sont entrés dans les secteurs des nouvelles formes de pauvreté: l’analphabétisme, le chômage, la violence urbaine, l’inégalité des sexes et des castes, le foeticide féminin et la toxicomanie. Ils ont intensifié leurs services au profit des enfants des rues et des mères célibataires, des familles divisées, des handicapés, des patients atteints du SIDA, des malades terminaux, des victimes de violences, des migrants, des habitants des bidonvilles, des sans-terre et des détenus. "

..." La Parole nourrit la vie de prière et promeut la croissance de l’Église “Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes” (Ac 17,22). 14. Ces mots s’adressent à juste titre aux Asiatiques d’aujourd’hui, puisqu'ils continuent à donner de l'importance à leurs religions dans un monde qui se sécularise rapidement. “Malgré l'influence de la modernisation et de la sécularisation, les religions asiatiques donnent des signes d'une grande vitalité et sont capables de renouveau, comme on l'a vu dans des mouvements de réforme à l'intérieur des divers groupes religieux".

..." Le travail missionnaire auprès de ‘communautés réceptives’, visite des villages et des foyers, prend des contacts personnels et de groupe à travers une interaction directe. Parmi de tels groupes, nous pouvons mentionner beaucoup de minorités ethniques (tribus) de différentes régions de Chine, des îles indonésiennes, du Myanmar du nord, de la Thaïlande, du nord-est de l'Inde et d'autres endroits ayant répondu avec enthousiasme à cette façon de transmettre la Parole de Dieu. Et le message de Jésus résonne des cimes de l’Himalaya jusqu’aux océans les plus éloignés. Il résonne à nouveau en Asie centrale."

..." En Asie, on comprend la vie religieuse, on reconnaît son importance, on apprécie sa contribution, et on respecte ses représentants. En effet, il existe des modèles indigènes de vie religieuse appartenant à d'autres religions asiatiques. Les valeurs religieuses comme la renonciation, l'austérité, le silence, la prière, la contemplation et le célibat jouissent d’une grande considération. De nouvelles congrégations et de nouveaux instituts de vie apostolique apparaissent, et de nouveaux mouvements religieux continuent à se développer parce qu'une telle tendance correspond au climat général dominant dans la société, où chaque religion se renouvelle et les guides spirituels sont très recherchés. En Asie, les religieux sont considérés comme les gardiens de la sagesse religieuse et humaine. Avec une formation adéquate, les jeunes religieux peuvent grandir et devenir des communicateurs efficaces du message chrétien."

..." Il ne s’agit pas d’obstacles insurmontables. Et quand cela est fait après une étude sérieuse et une réflexion mûre, l’inculturation a lieu à un niveau très profond, puisque l’inculturation, ce n'est pas une question de signes extérieurs. Historiquement, l'Évangile a franchi beaucoup de barrières culturelles dans différentes parties du monde hellénique, germanique, celtique, slave, syrien et égyptien. Chaque pas a favorisé le développement de la théologie et enrichi la vie de l'Église. Mais il a fallu une grande sensibilité envers la culture concernée et les sentiments de la communauté de croyants; de même, un sens profond de responsabilité envers l’Église locale et universelle a été nécessaire, ainsi que la fidélité à la “Parole”. "

..." Quand une civilisation est étroitement liée à une religion majeure (par exemple, celle islamique, hindoue, confucéenne, shintoïste), il faudra être prudent dans l’emprunt à ces religions d’éléments convenus pour la foi et l'adoration. Si celui qui enseigne la “Parole” commence à utiliser des expressions que les adeptes de ces grandes religions considèrent comme les leurs, ces derniers pourraient interpréter une telle attitude comme une violation de ce qui est sacré à leurs yeux, et la communauté chrétienne pourrait être perçue comme une imposition ou comme quelque chose d’étranger. L’initiative pourrait offenser aussi bien une communauté que l’autre. Au contraire, les expressions chrétiennes traditionnelles pourraient n’avoir aucun attrait pour la psyché collective d’une societé à laquelle le message est adressé. Il n’est pas dans notre intention d’abandonner nos efforts d’inculturation en raison de ces difficultés."

..." Le Pape Jean-Paul II a dit: «Le contact avec les représentants des traditions spirituelles non chrétiennes, en particulier celles de l'Asie, m'a confirmé que l'avenir de la mission dépend en grande partie de la contemplation.» (RM 91). C'est la profondeur spirituelle qui provient de l’expérience de Dieu que les Asiatiques recherchent. Celui qui pourra leur offrir cela, attirera leur attention. L’expérience de Dieu dans ce contexte ne signifie pas une sorte d’expérience d’extase, mais se réfère à la sincérité et à l’authenticité, à la pureté, aux actes qui correspondent aux mots, à une humilité prouvée par un engagement en faveur du bien commun"

..." Dans de nombreux pays d’Asie, les chrétiens subissent une forte pression. La liberté est restreinte, les nouveaux convertis sont persécutés et la communauté de croyants l’est également, comme cela est arrivé dernièrement dans l’Etat indien de l’Orissa. Or, la patience manifestée par la communauté, la maîtrise dont elle a fait preuve, la modération de sa réaction, l’esprit de pardon … tous ces éléments ont un pouvoir évangélisateur."

... " En Asie, nos théologiens et nos penseurs chrétiens cherchent à adresser leur message tout aussi bien aux détracteurs de la religion qu’aux fondamentalistes, aux ultra-modernistes, aux penseurs radicaux, aux activistes, chrétiens ou non-chrétiens. Ces opérateurs méritent nos remerciements, tout comme le reste de l'équipe des évangélisateurs. Ces exercices, faits de façon responsable, peuvent conduire à de nouvelles formulations, voire à une compréhension de soi plus profonde au sein de la communauté chrétienne."

... " Une chose est sûre: l’Asie a toujours faim de religion . Cette ferveur toute asiatique pour la religion est un atout pour l’ensemble de l'humanité et non pas simplement pour le continent oriental. Les mouvements religieux sont plus profondément enracinés dans la psyché collective des communautés asiatiques que les mouvements politiques. Même les personnes qui ne veulent pas changer leur foi recherchent avidement une plus grande profondeur spirituelle. Les Asiatiques sont ouverts à la Parole de Dieu et la pensée biblique continue de toucher la vie des personnes, d’affecter les valeurs communautaires, de transformer les relations, de corriger les philosophies, d’influencer les plans pour l'amélioration sociale, car les Asiatiques savent que “ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme; mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Mt 4, 4). Puissent ces paroles se réaliser pour l'Asie d'aujourd'hui,"

Retour au Synode
Retour aux dépèches