Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-10 - Synode des évêques
LA PAROLE DE DIEU ET L'ÉGLISE EN OCÉANIE

Mgr Michael Ernest PUTNEY, Évêque de Townsville (AUSTRALIE)

..." Après quelques premiers contacts au cours des siècles passés, des missionnaires tant protestants que catholiques apportèrent, au cours du dix-neuvième siècle, la Parole de Dieu en Océanie. Les cultures de l’Océanie, différentes de la culture de l’Ouest de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, vont de la culture lettrée aux prédominantes cultures orales. Au début, les écritures étaient précieuses et lues dans les foyers, plus souvent même qu’elles auraient dû l’être en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Par la suite, même aujourd’hui le message de la Parole de Dieu est beaucoup mieux partagée par le conte, le rituel, la chanson et le théâtre que simplement par la lecture du texte."

" En de nombreux lieux, la procession de la Parole de Dieu dans la liturgie représente une expression culturelle très vibrante de foi en la Parole de Dieu. Nous avons pu le constater à nouveau pour la bienvenue du Saint-Père à la Journée Mondiale de la Jeunesse et lors de la messe finale, au cours desquelles la Parole de Dieu a été portée en procession par des pèlerins provenant, respectivement de Tokelau et de Fidji. Cette respectueuse reconnaissance de la Parole a beaucoup à enseigner aux Australiens et aux Néo-Zélandais qui peuvent, parfois, prendre le privilège de lire la Parole de Dieu comme acquis."

... " Les nouvelles églises du Pacifique affrontent maintenant les défis liés à la transition culturelle du fait qu’elles se déplacent en différents lieux, de communautés de villages à la vie urbaine, et qu’elles participent à l’économie mondiale. En raison de cette transition, il arrive que la vie de famille soit tendue et que le tissu social se détériore. De même, elles peuvent parfois difficilement supporter les processus politiques de l’Occident que la plupart ont hérité de leurs colonisateurs européens, et les menaces environnementales grandissantes à cause des changements climatiques."

" De plus, il y a dans de nombreux pays d’Océanie un nombre incroyable de langues dans lesquelles la Parole de Dieu serait parfaitement communicable. Par exemple, dans la seule Papouasie-Nouvelle-Guinée, on trouve huit cent quarante sept idiomes différents. En tout, on trouve à peu près mille deux cents langues différentes en Océanie."

..." Beaucoup de catholiques en Australie et en Nouvelle-Zélande vivent des vies modelées par leur foi dans la Parole de Dieu, mais ce n’est pas toujours visible jusqu’à devenir presque un secret pour notre culture séculière dominante. Ce n’est pas parce que les gens ne sont pas pleinement fidèles, mais parce que l’existence de Dieu n’est pas reconnue partout dans la vie ordinaire des Australiens et de beaucoup de Néo-Zélandais. La majorité d’entre eux vivent la plupart du temps comme si Dieu n’existait pas, même s’ils sont croyants."

... "L’Église qui est en Océanie proclame la Parole de Dieu dans une culture où d’autres tentent également de faire de même. Certains groupes protestants ont une approche de l’évangélisation qui ignore le contexte culturel et s’appuie parfois sur une compréhension fondamentaliste de la Parole de Dieu. À cause de cela, l’évangélisation catholique peut être rejetée parce qu’aucune différence n’est faite avec cette version alternative."

" En même temps, les relations oecuméniques avec les principales Églises catholiques, et les relations avec la communauté juive, la communauté islamique et les autres religions du monde sont une expérience positive pour l’Église dans la majeure partie de l’Océanie. Nous cherchons à nous maintenir dans notre culture séculière afin d’affirmer la valeur fondamentale de la croyance en Dieu et le droit des croyants à apporter leur contribution à notre culture séculière."

Retour au Synode
Retour aux dépèches