Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 octobre 2008 (semaine 41)
 

-
2008-10-10 - Synode des évêques
6ème CONGRÉGATION
GÉNÉRALE

9 octobre au matin

= Mgr.Vincent RI PYUNG-HO, Evêque de Jeonju (Corée).

"Je voudrais partager mon expérience personnelle: depuis le début de mon épiscopat, en 1990, j’ai cherché à mémoriser tous les passages bibliques de la Messe quotidienne. Ainsi, dans une grande partie de ma prédication, je n’ai qu’à laisser que les paroles de Dieu parlent d’elles-mêmes. Alors les personnes me comprennent bien et sont contentes d’entendre directement la Parole de Dieu; et la Parole de Dieu sauve elle-même les personnes... Dès lors, ne serait-il pas important d’inclure au programme de formation des prêtres, futurs et présents, une certaine dose de mémorisation de la Bible? Et, dans un second temps, d’établir pour eux un directoire concret en vue d’une bonne prédication biblique?"

= Mgr Geraldo LYRIO ROCHA, Président de la Conférence épiscopale (Brésil)

Parmi les différentes formes transmises par la tradition liturgique, la célébration de la Parole de Dieu est fortement recommandée, afin de faire croître la foi, la communion et l'engagement du Peuple de Dieu. Sacrosanctum Concilium rappelle: "On favorisera la célébration sacrée de la Parole de Dieu aux veilles des fêtes solennelles, à certaines féries de l'Avent et du Carême, ainsi que les dimanches et jours de fête, surtout dans les localités privées de prêtre" (SC, 35).

Dans de nombreux pays d'Amérique latine, le manque de ministres ordonnés, la fragmentation des noyaux de populations et la situation géographique du continent ont fait augmenter la conscience de l'importance des Célébrations de la Parole de Dieu. Au Brésil, près de 70% des communautés ecclésiales est privée de la célébration dominicale de l'Eucharistie. C'est autour et à travers la Parole de Dieu qu'elles célèbrent dans la foi le mystère du Christ. L'idéal serait que toutes les communautés ecclésiales, même les plus petites, puissent célébrer l'Eucharistie dominicale.

Avec une extraordinaire sagesse, Benoît XVI aborde la question dans son Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis "... Là où, par contre, les grandes distances rendent pratiquement impossible la participation à l'Eucharistie dominicale, il est important que les communautés chrétiennes se rassemblent également pour louer le Seigneur et pour faire mémoire du jour qui lui est consacré" (Sacramentum Caritatis, 75).

= Le cardinal Stanislaw DZIWISZ, Archevêque de Cracovie (Pologne).

"Il semble souvent que les candidats au sacerdoce traitent le texte des Ecritures comme un objet d’étude, sans tenir compte de sa dimension spirituelle. La Sainte Ecriture ne semble pas être pour eux la parole de leur vie. Elle ne laisse pas émaner de l'Ecriture la force de la Parole, capable de changer l’homme et de le convertir. Nous devrions repenser le rôle de la Parole de Dieu dans la formation au séminaire et, par conséquent, dans la formation des prêtres... Le Peuple de Dieu a besoin de prêtres passionnés de la Parole et du service. C’est l’une des conditions indispensables de la nouvelle évangélisation que le Serviteur de Dieu, Jean-Paul II, avait tant à coeur".

= Mgr.Emmanuel LAFONT, Evêque de Cayenne (France-Guyane).

"La Fédération biblique catholique est un instrument privilégié des évêques pour que Parole soit la source et l'inspiration de toute prière, de toute évangélisation, de toute homélie, de toute catéchèse, de tout document épiscopal, de toute oeuvre de charité. Je témoigne de la fécondité de la Parole parmi les petits et les humbles. J'ai une licence d'Ecriture Sainte à l'Institut biblique de Rome, mais les pauvres m'ont ouvert davantage encore à la force de la Parole... Les pauvres ont une ouverture profonde à la Parole de Dieu, et l'Eglise se doit de toujours la lire en proximité avec eux. Je plaide pour que ce synode manifeste une grande confiance envers la manière dont les petits et les laïcs en général accueillent la Parole. Ma crainte la plus profonde n'est pas qu'ils se trompent en lisant la Bible, mais qu' ils ne la lisent pas, et que nous les empêchions, par trop de précautions, de devenir des amoureux de la Parole".

= Le cardinal Polycarp PENGO, Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie).

"Une bonne partie du Continent africain vit un phénomène scandaleux, l’exil des fidèles catholiques qui abandonnent l’Église pour rejoindre des sectes pentecôtistes. Une des raisons de ce phénomène en la réalité d’une distance entre la recherche exégétique et l’élaboration théologique, autrement dit le manque de collaboration réciproque entre ces deux sciences. Le résultat de cette situation est la violation de la vérité du texte sacré ainsi qu’une confusion spirituelle. Cette situation doit inviter les chercheurs bibliques et théologiques à travailler en plus étroite collaboration".

Retour au Synode

Retour aux dépèches