Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 -
LES MÉDIAS POUR ÉDIFIER LA PAIX EN AFRIQUE


Dar-Es-Salaam (Tanzanie), la capitale actuelle de l’Union Africaine, a accueilli du 29 septembre au 6 octobre un séminaire sur le thème : "Médias catholiques et édification de la paix en Afrique", organisé conjointement par SIGNIS-Afrique et le SCEAM.

Pour Signis et le bureau des Communications du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), l’objectif de ce séminaire était de développer, vulgariser et encourager l’utilisation de la presse écrite, électronique et audiovisuelle, et particulièrement de la radio pour promouvoir la paix et la bonne gouvernance en Afrique. La rencontre devait aussi contribuer à la définition et à l’appropriation du rôle des médias et de leur utilisation comme moyens de réduction des conflits et de promotion de la paix en Afrique.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a eu lieu en présence de Mgr Augustine Shao de Zanzibar (Tanzanie) et de plusieurs autorités politiques et ecclésiales, telles que le représentant du président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, le RP Janvier Yameogo, et du représentant du gouvernement tanzanien, le ministre en charge des affaires parlementaires, M. Philip Marmo.

M. Philip Marmo a exhorté les professionnels des médias à "plus de responsabilité dans l’utilisation des moyens de communication et à mettre l’accent sur la protection des enfants, des femmes et des populations pauvres." Citant le Pape Paul VI, M. Marmo a laissé entendre que "le nouveau nom de la paix est le développement." Aussi a-t-il convié les journalistes à "sensibiliser les populations en vue de l’avènement d’un monde de paix, mais également à lutter contre la corruption, et pour la promotion de la justice, de la paix sociale, de la dignité humaine dans nos différents pays."

Le représentant du SCEAM, le RP François-Xavier Damiba, le Directeur de communication du SCEAM, M. Benedict Assorow, et le président mondial de SIGNIS, M. Augustine Loorthusamy, ont salué l’initiative d’organiser cette rencontre conjointe historique entre le SCEAM et SIGNIS-Afrique afin de permettre une synergie d’action entre les structures partenaires.

Les divers ateliers et sessions ont offert un espace d’échange et de partage d’expériences. Les participants ont considéré que les publications qui mettent en valeur la nécessité de protéger les enfants et les marginalisés dans les régions et pays africains doivent être une priorité pour les médias. Les questions liées à l’égalité hommes - femmes ne doivent pas être négligées.

Ainsi les objectifs de ce séminaire reflétaient le bien au thème du prochain synode des évêques d’Afrique qui aura lieu du 4 au 25 octobre 2009 à Rome. Ce synode continental des évêques pour l’Eglise en Afrique a été convoqué par le pape Benoît XVI. C’est la 2e assemblée spéciale synodale des évêques pour l’Afrique qui a pour thème : "L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. “Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde”".

"En tant que communicateurs catholiques,"déclare le communiqué final, "nous sommes résolus plus que jamais à mobiliser toutes les ressources pour la promotion de la paix, la réconciliation véritable et la bonne gouvernance sur le continent grâce à l’efficacité de nos outils professionnels de sorte à promouvoir la vérité, le respect de la dignité humaine, la justice et la paix ainsi que les cultures africaines qui développent ces valeurs." (source : Signis)

Retour aux dépèches