Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 - Nicaragua
PRUDENCE ET SENS DU BIEN COMMUN

L'archevêque de Managua, Mgr. Léopold Brenes, demande à la population du Nicaragua de voter le 9 novembre avec "prudence et discernement en utilisant le silence et le secret des urnes pour choisir la personne appropriée. "

Il a de nouveau insisté, auprès des partis et des candidats d'aborder cette campagne électorale en mettant "l'accent sur les problèmes réels, urgents et pressants que vit le pays... En ces jours, la campagne politique nicaraguayenne a haussé le ton des
controverses parce que le Tribunal électoral a autorisé seulement cinq listes.

Dans les précédentes élections qui se sont déroulées en août, la Conférence épiscopale du Nicaragua avait déjà déclaré qu'aller voter et la forme fondamentale de participer à la vie du pays et avait également rappelé aux candidats leur devoir de respecter la vérité et, par conséquent, d'encourager le dialogue afin que leurs programmes soient honnêtes et non pas démagogiques.

" Qu'ils agissent avec intégrité et sagesse contre l'injustice et l'oppression, l'absolutisme et l'intolérance d'un seul l'homme ou d'un seul parti politique. L'équité pour tous et même l'amour sont des forces nécessaires dans la vie politique ", disent les évêques en citant Gaudium et spes.

A un moment où naissent des "doutes quant à la transparence du vote", les évêques lancent un appel pour se réalise une totale crédibilité. "

Le document épiscopal conclut par une discussion sur le rôle, des moyens de communication dans cette phase délicate de la vie nationale. "Le professionnalisme, l'objectivité et la liberté." vont de pair disent es évêques.

Le 8 Septembre, recevanty à Castel Gandolfo, les évêques venus pour leur visite ad limina, Benoît XVI avait exprimé sa satisfaction devant l'attitude des évêques du pays qui, "tout en respectant scrupuleusement l'autonomie de la gestion publique s'efforçaient de créer un climat de dialogue et de paix sans renoncer à défendre les droits humains fondamentaux, à dénoncer
les situations d'injustice et à promouvoir un concept de politique, qui plutôt que l'ambition pour le pouvoir soit un généreux et humble service du bien commun. "(source : ACI)


Retour aux dépèches