Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 - Venezuela
APRÈS L'HOMICIDE DE DEUX UNIVERSITAIRES

Après les meurtres de deux jeunes étudiants universitaires, l'Eglise vénézuélienne demande aux autorités d'assurer la sécurité des citoyens et rappelle qu'elle se veut promotrice de la réalisation intégrale de chaque être humain.

En accord avec les autorités académiques elle demande de ne pas politiser cette tragédie, car dans le même temps "le ministre de l'Intérieur doit assurer la justice et la protection de tous les citoyens ", sans épargner tout ce qui doit être mis en oeuvre pour que " ne reste pas impuni l'assassinat, au début d'octobre, des deux jeunes dirigeants de l'Université, Julio Soto et Dugarte Contreras, deux militants de l'opposition.

L'Eglise exprime sa solidarité et sa participation à la douleur de la famille des victimes. Elle demande instamment à tous les secteurs de la société, en particulier ceux qui sont engagés dans la vie des universités, de dénoncer la violence et l'insécurité, mais, surtout, de "travailler à construire une culture de la vie. "Pour les chrétiens - ajoute la déclaration - la défense de la vie ne doit pas être seulement une expression de la conversion personnelle dans le Christ (...), mais aussi une tâche prioritaire."

" Nous avons à offrir à tous ceux qui travaillent quotidiennement dans les universités et dans les divers secteurs de la société les valeurs irremplaçables de la vie, l'espace et les initiatives pour donner au pays toutes les possibilités nécessaires pour créer ainsi l'espoir, la justice et la paix."

La Commission épiscopale pour la Pastorale de la jeunesse, comme dans le passé et à plusieurs reprises, l'a fait la Conférence épiscopale vénézuélienne, exprime sa crainte et sa préoccupation devant l'augmentation des incidents violents qui ont provoqué la mort sans raison de nombreuses personnes suscitant d'ailleurs une certaine accoutumance de la population face à ces événements tragiques.

"La mission de l'Eglise est d'annoncer que Dieu a révélé par Jésus Christ, qu'il est le Dieu de la vie, qu'il manifeste sa gloire dans le fait que tous puissent vivre pleinement leur être comme une créature du Père et qu'ils peuvent développer toutes leurs potentialités dans la justice et l'amour. "

L'Eglise, conclut la déclaration, "poursuit l'oeuvre du Créateur en proclamant l'Evangile de la vie et en se faisant promotrice de la réalisation intégrale de chaque être humain." (source : ACI)


Retour aux dépèches