Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 - USA
LES JEUNES GÉNÉRATIONS SONT PLUS TOLÉRANTES


En étant plus tolérants que leurs ainés, la polarisation religieuse et politique des jeunes croyants, jusqu'alors considérée comme une caractéristique des deux dernières élections présidentielles américaines en 2000 et 2004, semble être en déclin.

"Les jeunes transcendent les clivages qui divisaient les précédentes générations", a déclaré le président de la société Public Religion Research, qui a réalisé le sondage pour le compte de Faith in Public Life (La religion dans la vie publique), organisation à but non lucratif, créée pour promouvoir la coopération entre des personnes de religions différentes.

Les jeunes évangéliques blancs sont 2,5 fois plus enclins à estimer que les couples homosexuels devraient être autorisés à se marier, par rapport aux évangéliques plus âgés (25 % contre 9 %). "Sur des questions comme les droits des homosexuels ou le rôle du gouvernement à l'intérieur du pays comme dans le reste du monde, les jeunes catholiques, les protestants historiques et les évangéliques transcendent les clivages qui divisaient leurs aînés, inaugurant ainsi une période dans laquelle l'intérêt commun supplante l'affrontement des idéologies", a déclaré Robert P. Jones.

Le sondage, publié le 8 octobre, a également révélé que les jeunes qui votent pour la première fois soutiennent largement le candidat du Parti démocrate Barack Obama. Parmi ces électeurs, qui représentent près d'un tiers de cette tranche d'âge (18-34 ans), 71 % soutiennent Barack Obama, alors que les jeunes ayant déjà voté auparavant le soutiennent à 53 %.

Il ressort également du sondage que les jeunes catholiques romains soutiennent davantage Barack Obama, le droit à l'avortement et l'intervention de l'Etat que les catholiques plus âgés. D'autre part, les jeunes évangéliques blancs s'opposent fermement au droit à l'avortement mais soutiennent davantage le mariage homosexuel que leurs aînés. Si moins d'un tiers des évangéliques plus âgés affirment qu'une personne peut être morale sans croire en Dieu, 44 % des jeunes sont d'accord avec cette affirmation.

Enfin, il semble, selon l'enquête, que le candidat du Parti républicain à la présidence, John McCain, garde une avance importante auprès des électeurs qui assistent à des services religieux plus d'une ou deux fois par mois, tandis que Barack Obama devance John McCain parmi ceux qui se rendent à l'église moins souvent ou jamais.

Le sondage a été réalisé par téléphone par des enquêteurs professionnels sous la direction de l'entreprise de sondage par téléphone Opinion Access Corporation, sur un échantillon national de 2.000 adultes âgés de 18 ans ou plus, avec des questions supplémentaires pour 974 personnes interrogées âgées de 18 à 34 ans. (source : Apic et ENI)

Retour aux dépèches