Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 -
LA SAINTETÉ,
RÉPONSE À LA GÉNÉROSITÉ DE DIEU

Commentant à l'homélie de la cérémonie de canonisation, l’image évangélique des invités qui prennent part au banquet revêtus de l’habit nuptial, le Saint-Père a rappelé que c'était une sorte d'anticipation de la fête finale du Ciel.

"Le banquet de l’Eucharistie, auquel nous invite chaque jour le Seigneur et auquel nous devons prendre part vêtus de l’habit nuptial de sa grâce,
esit une sorte d'anticipation de la fête finale du Ciel." déclare Benoît XVI à l'homélie dominicale.

" S’il nous arrive de tacher voire de déchirer par le péché cet habit, la bonté de Dieu ne nous repousse pas, ni ne nous abandonne à notre destin, mais nous offre par le sacrement de la Réconciliation la possibilité de rétablir dans son intégrité l’habit nuptial nécessaire pour la fête". Par conséquent, a-t-il souligné, "le ministère de la Réconciliation est toujours un ministère actuel."

Commentant les quatre canonisations des saints dont il avait reconnu la sainteté au nom de l'Église, il ajoutait :

"Le prêtre Gaetano Errico...s’est dévoué à ce ministère de la réconciliation avec application, assiduité et patience, sans jamais se refuser, ni s’épargner. Il s’inscrit ainsi parmi les figures extraordinaires des prêtres qui, inlassables, ont fait du confessionnal le lieu de dispense de la miséricorde de Dieu, en aidant les hommes à se retrouver eux-mêmes, à lutter contre le péché et à progresser sur le chemin de la vie spirituelle.

La route et le confessionnal furent les lieux privilégiés de l’action pastorale de ce nouveau saint. La route lui permettait de rencontrer les personnes auxquelles il adressait son invitation coutumière: 'Dieu t’aime, quand nous verrons-nous?', et dans le confessionnal, il rendait possible leur rencontre avec la miséricorde du Père céleste".

Puis le Saint-Père a évoqué Maria Bernarda Bütler, en soulignant son amour profond pour le Seigneur, dès son jeune âge. L'Eucharistie fut "la source et le pilier de la spiritualité de cette nouvelle sainte, que son  élan missionnaire a conduit à quitter la Suisse, pour s’ouvrir à d’autres horizons d’évangélisation en Equateur et en Colombie.

Au milieu des graves difficultés auxquelles elle a dû faire face, notamment l’exil, elle a gardé gravée dans son coeur l’exclamation du psaume que nous avons écouté aujourd’hui: Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi".

"Tout au long d’une vie d’extrême souffrance physique et spirituelle, Alphonsine de l’Immaculée fut une femme exceptionnelle, qui est aujourd’hui offerte au peuple de l’Inde, comme leur première sainte canonisée. Elle était convaincue que sa croix était le véritable moyen de parvenir au banquet céleste, préparé pour elle par le Père... Puissions-nous l’imiter en portant notre croix afin de la rejoindre un jour au paradis".

"Quant à Narcisa de Jesús Matillo Morán, a conclu le Pape, "pour seconder avec docilité l’action de l’Esprit Saint dans son âme, elle chercha toujours le conseil et le guide de prêtres experts et bons, considérant la direction spirituelle comme l’un des moyens les plus efficaces pour parvenir à la sanctification. Sainte Narcisa de Jesús nous montre un chemin de perfection chrétienne accessible à tous les fidèles."

"Malgré les grâces abondantes et extraordinaires qu’elle reçut, son existence s’écoula dans la plus grande simplicité, se consacrant à son travail de couturière et à son apostolat de catéchiste. Dans son amour passionné pour Jésus, qui la mena à entreprendre un chemin d’intense prière et de mortification, et à s’identifier toujours davantage avec le mystère de la Croix, elle nous offre un témoignage fascinant et l’exemple parfait d’une vie totalement dévouée à Dieu et à ses frères".

"Rendant grâce au Seigneur, Benoît XVI a réclamé l'intercession des nouveaux saints, afin qu'ils "nous soutiennent dans les peines du quotidien, pour que nous puissions arriver un jour à partager avec eux et avec tous les saints la joie de l’éternel banquet dans la Jérusalem céleste". (source : VIS)

Retour aux dépèches