Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 -
MOSCOU QUITTE LA CONFÉRENCE DES ÉGLISES EUROPÉENNES


Le 11 octobre 2008, l'Église orthodoxe russe a suspendu sa participation à la Conférence des Églises européennes. La raison de ce geste est le refus du Comité central de la CEE d'admettre parmi ses membres l'Église orthodoxe d'Estonie.

Cette Église autocéphale a été constituée en 1993 dans la juridiction du patriarcat de Moscou. Or en novembre 2007, le Comité central de la CEE a reçu au nombre de ses membres "l'Église orthodoxe apostolique d'Estonie", qui se trouve dans la juridiction du patriarcat oecuménique, créée en 1996 à la demande des autorités civiles estoniennes.

L'Église orthodoxe russe a publié sur son site officiel une déclaration annonçant son retrait de la Conférence des Églises européennes et soulignant son désir "de continuer à développer les bonnes relations avec les Églises qui font partie de la Conférence".

Le communique constate avec une "profonde tristesse que la CEE perd son rôle de réconciliation et d'union, ignorant de plus en plus la voix des Églises qui se trouvent en dehors de l'Union européenne. Ainsi, la Conférence abandonne son objectif historique d'être un pont entre l'Europe orientale et occidentale".

Le patriarcat de Moscou regrette que la présidence de la Conférence des Eglises européennes n'ait pas tenu ses engagements exprimés lors de la dernière rencontre à Moscou entre le président de la CEE, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, et le patriarche Alexis de Moscou, où tous les détails de l'adhésion de l'Église orthodoxe autonome d'Estonie avaient été étudiés et définis.
(source : orthodoxeurope)

Retour aux dépèches