Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 -
UNE NOUVELLE ORGANISATION RÉFORMÉE MONDIALE


Le projet de création, en 2010, d'une nouvelle organisation représentant 80 millions de chrétiens réformés à travers le monde a franchi ces jours une étape avec les discussions qui ont eu lieu lors d'une réunion organisée à Utrecht, aux Pays-Bas.

Cela, avec l'objectif de surmonter "un passé de séparation".
"Nous sommes à un moment crucial pour témoigner de la réconciliation que nous trouvons en Christ", a déclaré le pasteur Clifton Kirkpatrick, président de l'Alliance réformée mondiale (ARM), qui prévoit de s'unir au Conseil oecuménique réformé (COR) pour former une nouvelle entité. Elle représentera plus de 80 millions de chrétiens réformés du monde entier.

La rencontre organisée du 6 au 10 octobre à Utrecht a constitué la première séance commune des organes directeurs des deux organisations.

"Cette importante réunion conjointe prouve l'engagement de ces deux organismes réformés à se développer ensemble dans les mois à venir", a déclaré le secrétaire général de l'ARM, le pasteur Setri Nyomi. Selon lui, la création de la nouvelle structure, qui prendra le nom de Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), est une occasion de montrer à un monde brisé que l'Eglise peut soigner certaines de ses divisions.

A peu près les deux tiers des 41 Eglises membres du COR sont également membres de l'ARM, qui compte 214 Eglises membres.

"En substance, l'histoire réformée est une histoire de séparation", commente le président du COR, Peter Borgdorff. "Nous témoignons au monde que l'unité est la meilleure des solutions". La réunion d'Utrecht "a mis en mouvement le processus qui va définir la structure et le budget de la nouvelle organisation", a-t-il ajouté.

"Il reste des pierres d'achoppement concernant la façon de nous organiser", a admis pour sa part le pasteur Kirkpatrick. "Ces problèmes ne sont pas faciles à résoudre."

Les membres des ces deux organisations sont issus de la Réforme menée entre autres par Jean Calvin et John Knox au XVIe siècle, ainsi que de mouvements de réforme de l'Eglise plus anciens, tels que les vaudois, dans les vallées italiennes du Piémont, et les partisans de Jan Hus, en Bohème. (source : ENI)

Retour aux dépèches