Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 -
LA PLACE DES CULTURES ET DES RELIGIONS EN EUROPE

Une prochaine conférence abordera l'un des thèmes les plus débattus aujourd'hui celui de la manière dont les hommes de religions et de traditions culturelles différentes peuvent vivre ensemble pacifiquement dans les sociétés européennes.

Le Comité pour les Relations avec les Musulmans en Europe (CRME), un organisme conjoint de la Conférence des Églises d’Europe (CEC) et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), annonce une conférence sur les relations entre chrétiens et musulmans. Elle aura lieu du 20 au 23 octobre 2008 à Bruxelles/Malines.

Selon le communiqué de presse, les religions influent fortement sur les convictions et les valeurs des hommes, tout en façonnant leurs comportements et leur vie quotidienne, leurs espérances et leurs perspectives d’une vie meilleure. En même temps, il existe des tensions et des conflits entre personnes de cultures et traditions différentes qui ne peuvent être ignorés ni négligés.

Les Constitutions des pays européens et les Conventions sur les droits humains qu’ils ont décidé d’adopter garantissent à chacun la liberté de professer et de pratiquer, seul ou avec d’autres, ses convictions religieuses et ses traditions culturelles. Mais cette pluralité doit se fonder sur la tolérance et sur l’acceptation mutuelle de la part de tous ceux qui vivent dans ces pays.

La conférence a été préparée en collaboration avec les représentants chrétiens et musulmans de toute l’Europe. Elle veut être un exemple de la façon dont musulmans et chrétiens peuvent être des partenaires actifs dans les sociétés civiles d’Europe.

Elle abordera les questions suivantes:
- Quel est le rôle des religions dans une société laïque ?
- Quel est leur rôle dans la vie publique des différents pays d’Europe ?

- Comment les religions sont-elles institutionnalisées ?
- L’existence d’une structure organisationnelle est-elle une condition préalable pour intervenir comme partenaire responsable dans la société civile ?
- Comment trouver un équilibre entre la base commune reconnue par un groupe religieux et la liberté pour chaque individu de pratiquer sa foi ?
- Comment chrétiens et musulmans se voient-ils mutuellement ? Comment sont-ils vus par les non-croyants ?
- Comment l’éducation peut-elle développer le respect mutuel et la compréhension ? 
- Comment affronter l’extrémisme et lefondamentalisme dans les communautés ?


Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel 2008 proclamée par la Commission Européenne, bénéficie du soutien actif du Parlement européen de Strasbourg et Bruxelles. Ces deux institutions européennes ont invité les responsables politiques, institutions et organisations de la société civile à contribuer activement à cette manifestation. (source : CCEE)

Retour aux dépèches