Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-15 - Synode des évêques
14ème CONGRÉGATION GÉNÉRALE
Les interventions des auditeurs et des auditrices (1)
14 octobre au matin

À cette Quatorzième Congrégation générale sont intervenus les Auditeurs et Auditrices suivants, résumé de leurs interventions :

- M. Amel Diockel SARR, Catéchiste de l'Archidiocèse de Dakar (Sénégal)

Je suis à ce synode en tant que catéchiste auditeur, proposé au Saint-Siège par le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, pour ces assises. Notre intervention porte sur la Parole de Dieu certes, mais nous croyons que nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette Parole sans faire allusion à ceux qui vous aident de façon particulière à véhiculer le message du Seigneur : nous, les catéchistes.

En nous inspirant de la Vérité: “Jésus Verbe ou Parole de Dieu par Excellence”, nous disons souvent aux catéchistes que nous formons, qu’à force d’annoncer l’Évangile (ou la Parole de Dieu), en actes surtout, le Catéchiste devient lui-même évangile ou parole, c’est-à-dire un modèle. Il doit être le premier à respecter la Parole de Dieu et à vivre ce qu’il enseigne ; il doit être son propre catéchiste. Les catéchistes ont fait partie des “pionniers” durant la première évangélisation dans plusieurs pays. Imprégnés de nos différentes cultures, en lien avec l‘Évangile, ils ont été et demeurent les collaborateurs incontournables dans la traduction et la transmission de la Parole de Dieu.
De ce fait, si nous avons pris la parole, c’est pour vous demander, chers Pères synodaux, une plus grande attention et soutien pour leur formation et leur ministère.

Très Saint-Père, de la part de tous les catéchistes, je vous souhaite longévité et une très bonne santé en vue de la mission. Nous prions toujours pour vous, en union avec nos Évêques et nos prêtres.

- M. Andrea RICCARDI, Fondateur de la Communauté de Sant'Egidio (Italie)

Grégoire le Grand nous enseigne que la Parole croît avec celui qui la lit. Elle éclaire les pauvres, elle nous conduit à comprendre que, leur être proches c’est l’être aussi au Christ lui-même. Elle fait émerger la dimension structurante du chrétien: le disciple. Il l’est devenu sur la Mer de Galilée, en écoutant Jésus, avant d’être appelé chrétien à Antioche. À une époque de tourbillonnement de paroles, la Parole fait mûrir dans le silence. Du silence ressort une prière qui garde le monde.

Parfois la Parole est enchaînée par des projets, une tendance à se mettre en avant, des lectures idéologiques. Aujourd’hui les personnes sont dépaysées ; elles ont peur de l’avenir. Parlons des difficultés d’évangéliser. Mais les personnes veulent écouter. Comment les aider ? En nous nourrissant nous-mêmes de la Parole de Dieu. Le peuple sent celui qui l’aime. On ne sent pas ce goût dans certains chrétiens, ni même dans certains ministres de la Parole. Il suffit d’écouter certains sermons.

Pour tous, une seule façon : l’assiduité de la lecture durant toute une vie. Celui qui écoute la Parole, sait aussi parler aux coeurs. Évangéliser n’est pas une technique, mais un débordement de la Parole. Le Synode peut être le moment opportun pour faire mûrir, dans le peuple de Dieu, une saison d’amour pour les Écritures.

- Mme Maria VOCE, Présidente du Mouvement des "Focolari" (Italie)

La Parole est expérimentée comme une source de Dieu (cf. Dei Verbum 7) à laquelle s’abreuver, nourrir l’âme, comme avec l’Eucharistie (cf. DV 21). L’habitude d’effectuer un échange réciproque des expériences dérivées de la vie de la Parole contribue à susciter une évangélisation toujours plus authentique.

Il est dès lors possible de comprendre le désir ardent de Chiara de laisser seulement l’Évangile à qui l’aurait suivie. “Ce qui reste et demeurera toujours - a-t-elle dit - c’est l’Évangile qui ne subit pas l’usure du temps” (...) “ainsi l’oeuvre de Marie demeurera sur la terre véritablement comme une autre Marie : "tout l’Évangile, rien d’autre que l’Évangile et, parce qu’Évangile, il ne mourra pas” (C. Lubich, Essere tua Parola, [Être ta Parole], Rome, p.85) .

- M. Luis Fernando FIGARI RODRIGO, Supérieur du "Sodalitium Vitae Christianae" (Pérou)

La Parole Éternelle incarnée parle un langage humain et manifeste le mystère de Dieu et son Dessein, ainsi que le mystère de l’être humain, la grandeur de sa vocation et l’horizon de sa réalisation personnelle.

La Parole de Dieu écrite sur l’inspiration de l’Esprit, interpelle l’être humain en profondeur, et l’invite à la rencontre passionnante et indescriptible avec le Seigneur Jésus.

Dans ce chemin, est fondamentale la maîtrise dans un silence actif qui implique non seulement écouter dûment, mais le faire en Ecclesia, en ouvrant son coeur à l’intériorisation et à l’adhésion à la Parole de Dieu. La Parole écoutée et accueillie, nourrit en nous la foi dans l’esprit, transformant nos critères jusqu’à parvenir à avoir “l’esprit du Christ”; éveillée la foi dans le coeur jusqu’à parvenir à “avoir entre nous les mêmes sentiments qu’eut Jésus Christ”; et nous pousse à la foi dans l’action, conscients que sont bienheureux ceux qui “écoutant la Parole la mettent en pratique”. La Vierge Marie est le modèle d’écoute et de réponse à la Parole de Dieu.

- Mme Michelle MORAN, Président du Conseil de le Service de Renouveau Charismatique Catholique Intenational.

Mon commentaire se base sur le rapport fondamental existant entre l’Esprit Saint et la Parole de Dieu (IL 3). Le Renouveau Charismatique aide à promouvoir une nouvelle ouverture aux grâces et aux dons de l’Esprit Saint. Il est engagé dans la production de ressources permettant d’aider les personnes non seulement à avoir accès aux Écritures, pour important que cela soit, mais également à vivre des expériences qui changent leur vie au travers de la rencontre avec la Parole de Dieu dans la puissance de l’Esprit Saint.

Lorsque les personnes deviennent vivantes dans la foi, elles ont faim de la Parole de Dieu. Certaines ne réussissent pas à apaiser cette faim à cause d’une prédication homélitique pauvre. Il faut certainement faire davantage en matière de formation homélitique des prêtres. Toutefois, si la prédication veut devenir vivante, ouverture et docilité à la force de l’Esprit Saint sont nécessaires. L’Esprit Saint est donc une donnée fondamentale pour une évangélisation et une mission efficaces. L’attention orante à la Parole de Dieu, menée par l’Esprit Saint, nous protégera de l’activisme excessif et nous amènera à un engagement missionnaire fécond envers le monde.

- Prof. Thomas Hong-Soon HAN, Président du Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques (Corée)

Il est urgent d’assurer que le fidèle du Christ ait une formation solide à la Parole de Dieu. Ce devrait être plus qu’une simple transmission de connaissances. La formation relative à la Parole de Dieu doit être “performative” (Benoît XVI - Spe Salvi 2). Elle doit être capable de transformer la vie et devrait viser à combattre les “structures de péché” afin de créer un monde meilleur dans lequel vivre.

La formation performative à la Parole de Dieu devrait comprendre une solide formation en doctrine sociale de l’Église. Dans ce sens, le Compendium de la Doctrine sociale de l'Église peut constituer un instrument valable. Nous avons besoin d’éducateurs compétents dans les domaines de la doctrine sociale et de l’étude de la Parole de Dieu. L’Église devrait investir des ressources humaines et financières dans la formation des éducateurs.

Les guides de l’Église doivent faire un examen sérieux des styles de vie et des biens au sein de l’Église à la lumière de la Parole de Dieu et prendre toute mesure possible afin de mettre en oeuvre la doctrine sociale. En outre, lorsqu’elle conclut des contrats commerciaux, l’Église doit garantir qu’y soient inclus les principes de la justice, des rétributions suffisantes pour vivre et de bonnes conditions de travail. Malheureusement les actes précédents de l’Église n’ont pas toujours été satisfaisants.

- Rev.de Soeur Évelyne FRANC, Supérieure Générale des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul (France)

La Parole nous réveille chaque matin et nous accompagne au long du jour à travers la liturgie des heures, l’Eucharistie, les temps de prière et de service. Elle conforte et bouscule, provoque à avancer au large, nous désinstalle. Le partage de la Parole (lectio divina) ranime notre engagement apostolique, est facteur d’unité et chemin de pardon, de réconciliation et de discernement. Il est encore plus nécessaire à notre époque où, dans les cinq continents, les Soeurs en proximité de coeur et de vie avec les pauvres, sont parfois confrontées à des situations de difficulté extrême. Le partage de la Parole fortifie alors leur sens d’appartenance au Christ, les relie à la communauté qui les envoie, à la mission de l’Église.

La Parole nous pousse à servir non seulement pour combattre la faim matérielle, la misère, elle nous pousse aussi à travailler pour un monde où tous soient respectés, elle nous pousse à dénoncer les injustices. Une double lecture de la Parole s’impose : lire la vie des pauvres à la lumière des Écritures et lire les Écritures du point de vue des pauvres ; ils sont sacrement du Christ au milieu de nous, ces pauvres qui nous évangélisent.

- Prof. Rafael Chainarong MONTHIENVICHIENCHAI, Vice-Chancelier de l'Université de St.John (Thaïlande)

Le rôle des parents dans le développement de la foi chez leurs enfants ne sera jamais assez souligné. Par le passé et encore actuellement, la plupart des parents catholiques enseigne à leurs enfants à faire le signe de la croix et à réciter des prières simples, avant même qu’ils ne commencent à aller à l’école.

Malheureusement, le rôle de la plupart des parents diminue énormément dès que leurs enfants vont à l’école. Les enseignants acquièrent une influence majeure par rapport aux parents, surtout pour la formation à la foi des enfants.

Une éducation catholique et des catéchistes/enseignants attentifs peuvent aider , à l’aide d’une méthodologie pédagogique efficace, à former une foi durable et solide dans leurs jeunes élèves qui font spontanément référence à la Parole de Dieu quand les temps sont favorables et l’appliquent lorsque surviennent des problèmes.

- M. Moysés Louro DE AZEVEDO FILHO, Fondateur de la Communauté Catholique Shalom (Brésil)

Grâce aux mouvements ecclésiaux et aux nouvelles communautés, des milliers de personnes ont fait un chemin de rencontre avec Jésus Christ vivant et ont découvert la joie d’être Église. Cette rencontre personnelle avec le Ressuscité, qui est passé par la Croix et qui souffle l’Esprit Saint, est l’événement qui transforme la personne en disciple, lui faisant découvrir la beauté et la force de Sa Parole. À partir de cette expérience, naît, dans le coeur du disciple du Christ la nécessité vitale de s’alimenter de la Parole de Dieu et, en même temps, il se sent poussé à la rencontrer au travers d’une lecture orante de l’Écriture Sainte, dans la Liturgie Eucharistique, et dans l’engagement missionnaire de témoigner cette même Parole avec fermeté et courage, c’est-à-dire avec parresia.

Dans l’expérience de la Communauté catholique Shalom, le disciple parcourt un itinéraire de formation systématique et orante, au niveau personnel et communautaire, se rapportant aux Écritures Saintes à la lumière de la Tradition vivante de l’Église selon l’orientation de Son Magistère. Il alimente ainsi son intelligence et son coeur, et la Parole de Dieu devient la force puissante qui transforme sa vie, au niveau personnel, communautaire et social, le poussant de manière urgente à la mission.

- Mme Ewa KUSZ, Présidente de la Conférence Mondiale des Instituts Séculiers (Italie)

Dans mon intervention, je désire insister sur l’homme qui doit accueillir et vivre selon la Parole de Dieu. Pour écouter l’autre – qu’il s’agisse de Dieu ou d’un homme – la personne doit avoir fait l’expérience d’être écoutée par quelqu’un. Nous vivons dans un monde dans lequel trop de paroles sont dites sans que personne ne les écoutent parce qu’il est presque impossible de trouver un espace silencieux où pouvoir écouter. Il s’agit d’un monde dans lequel l’homme écoute surtout ses propres besoins et cherche à les satisfaire.

Si nous voulons donc faire en sorte que les personnes écoutent la Parole de Dieu, ceux qui la proclament doivent d’abord s’exercer à l’écoute de la Parole. Ils doivent apprendre à écouter Dieu et les hommes.

Je souhaiterais souligner que cette “proclamation” de la Parole de Dieu de notre part à nous, laïcs, intervient fréquemment de manière silencieuse. Elle a lieu, en effet, au travers du simple témoignage quotidien à la maison, sur le lieu de travail et dans le voisinage. Cet apostolat “silencieux”, qui peut être comparé à la fonction du levain, est notre mission principale. Seulement dans un second temps, certains d’entre nous sont animateurs dans les différents cercles bibliques des paroisses ou ailleurs. Je demande donc que les responsables nous fassent plus confiance à nous, laïcs, dans la mesure où nous assurons vraiment dans la vie quotidienne le “service de la Parole” caché.

- Rev.de Soeur Jocelyne HUOT, Présidente Générale du Mouvement "Les Brebis de Jésus", (Canada)

Toute la pédagogie du mouvement s’appuie sur la puissance de la Parole de Dieu. Elle se présente comme une semence de vie, appelée à donner son fruit. Elle demande donc à être accueillie dans un coeur ouvert et attentif. La mise en route de chaque rencontre favorise cette écoute et met en présence de l’Amour.

La Parole de Dieu se présente aussi comme une nourriture amoureusement préparée par le Berger pour sa Brebis. Chaque expérience évangélique est comparable à un repas où la nourriture est offerte à chaque enfant personnellement, partagée et mangée dans une atmosphère de joie et de communion.

Enfin, la Parole de Dieu se présente comme une lumière d’amour. En même temps que l’intelligence est éclairée, le coeur s’embrase d’un feu nouveau qui porte en lui un souffle missionnaire. Le mouvement grandit par la force du témoignage et dans le mystère de la Croix.

Retour au Synode
Retour aux dépèches